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Manuel

P-Soft Manuel
 

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Table des matières :

1. Logiciel

1.1 Description

1.2 Ouverture

1.3 Divisions de la fenêtre

1.4 Principes

1.5 Gestion des registres et des banques

2. Mise en route du logiciel

3. Affectations MIDI

Pour faire un tour rapide de logiciel rapportez-vous directement au chapitre 2. Mise en route du logiciel.

Pour voir les règles d’écriture allez à Écriture de partition


 

1. Logiciel

1.1 Description :

Le logiciel est une partie de l'extension pour un instrument acoustique. Il est distribué dans le but de permettre de programmer un environnement de traitement d'effets et écrire des partitions pour instruments acoustiques avec traitement en temps réel.

Le logiciel est inspiré du traitement d'effet LXP15 - plus précisément d'un de ses algorithmes.

Pour profiter pleinement de l'interface graphique vous devez régler la résolution de  l'écran à 1152 x 720.


 

 

1.2 Ouverture du logiciel :

P-Soft est distribué sous forme de fichier pour MaxMSP. Pour ouvrir P-Soft, vous devez posséder une version récente de MaxMsp Player (version 6.1.3 ou plus récente).

Vous pouvez télécharger gratuitement MaxMSP Player ici :

Download the Max Runtime « Cycling 74

Après avoir téléchargé et correctement installé le logiciel MaxMSP, ouvrez d'abords le "Max Runtime" et à partir de son menu File, ouvrez le fichier P-Soft.

Pour travailler correctement, vous devez vous assurer que vous avez le son en entrée et en sortie de votre ordinateur et MaxMSP suivant la carte audio que vous utilisez.

La gestion de l'audio et MIDI est assurée par le logiciel hôte MaxMSP. Pour plus de détails voir les manuels de MaxMSP :

Max 6 Help and Documentation


 

1.3 Divisions de la fenêtre - "Panels" :

Le logiciel dispose d'une seule fenêtre divisée en trois parties :

1 - Pédales

2 - Effets

3 - Paramètres


1 - PEDALS (Les pédales)

Ce panel sert à contrôler et émuler les vrais pédales utilisées par le dispositif. C’est aussi le panel pour le musicien avec les principales informations : quels paramètres sont affectés à quel pédale, le numéro et le nom de registre sélectionné, position visuelle de chacune des pédales.

2 - EFFECTS EDITOR (Éditeur d’effets)

C’est le centre d’édition des affectations des paramètres d’effets. Chaque paramètre peut être affecté à une pédale et l’étendu de cette affectation peut être modifiée. Les paramètres affectés à une pédale sont colorés en jaune et les paramètres non affectés en vert.

Ici vous pouvez sauvegarder les registres, les nommer ou les initialiser.

3 - PARAMETERS (Les paramètres du logiciel)

Ce panel contient les réglages de base du logiciel : audio, MIDI et les sauvegardes et ouverture des banques. Enfin, c’est ici que vous réglez le niveau général d’entrée et de sortie son dans les traitements. 


 

1.4 Principes :

Le logiciel permet simuler les pédales joués par le musicien et programmer les registres "Registers” et les banques "Banks".

Les pédales physiques sont représentées dans la partie PEDALS par les sliders :

Pasted Graphic 02.jpg

Il y a 8 pédales (une pédale On/Off et 7 pédales continues) :

Pédale 1 - Pédale On/Off  (On - allumé, Off - éteint)

Pédales 2 à 8 - Pédales Continues (plus on appuie sur la pédale, plus le slider monte)


Comme les vrais pédales physiques, les sliders restent dans leur position, même si le menu avec les registres a été changé.

Les valeurs des pédales varient entre 0 et 127.

Chaque pédale est affectée sur un paramètre de traitement dont le nom s'affiche au dessus.

Les cases "Transposition" et "Tuning" affichent les valeurs réelles de ces paramètres.

L'édition des affectations et du traitement se fait dans la partie EFFECTS EDITOR :



Chaque paramètre peut être réglé comme suit :

• directement la valeur du paramètre - avec le slider ou le numéro au-dessous qui affiche cette valeur

• les limites minimum et maximum (représentées graphiquement par la barre colorée) - avec les boîtes au-dessus du slider (boîtes numérique ou menus)

• le numéro de pédale qui va faire varier le paramètre dans les limites min et max pré-définies

Quand une pédale est affectée au paramètre, la barre colorée devient jaune, sans affectation la barre reste verte.


Voici le schéma des traitements :


Tous les paramètres d'affectation des entrées/sorties audio et MIDI ainsi que la gestion des banques se fait dans la partie PARAMETERS :


Ici vous pouvez éditer, contrôler et changer les entrées et les sorties audio de votre carte son. Vous pouvez aussi attribuer les entrées des contrôleurs MIDI pour simuler les pédales.

Pour quitter l'application cliquez sur le boutton "Quit" 


 

1.5 Gestion des registres et des banques :

Registers :

Les états de traitements sont enregistrés dans les registres appelés "Register". Une fois la configuration des paramètres terminée il est possible de sauvegarder le registre avec le bouton "Register - Save". Pour faire un état sans aucune affectation appuyez sur le bouton "Reset" - le registre est alors remis à zéro.

Attention - les registres ne sont pas sauvegardés sur le disque séparément et "Register - Save" sauvegarde uniquement dans la mémoire vive de l'ordinateur. Pour sauvegarder et ouvrir les registres vous avez les banques.

Banks :

Vous avez 8 registres pour travailler. Les 8 registres constituent une banque "Bank".

Vous pouvez sauvegarder la totalité des 8 registres dans une banque sur votre disque dur avec le bouton "Save As...". Pour ouvrir un fichier cliquez sur "Bank - Open".



 

 

2. Mise en route du logiciel :

Pour faire les premiers pas avec P-Soft :

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1 - Ouvrez l'application Max Runtime.


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2 - Dans Max Runtime ouvrez le fichier P-Soft.


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3 - En premier lieu vous devez configurer votre carte son et sélectionner une entrée dans le P-Soft et deux sorties.

Pour cela procédez par étapes :



1 - Cliquez sur "Open", pour ouvrir le panneau de configuration de votre carte son

2 - Allumez le P-Soft en mettant Audio sur "On"

3 - Sélectionnez l'entrée de votre microphone (entrée mono)

4 - Sélectionnez les sorties gauche et droite de votre carte son

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4 - Une fois les réglages de votre carte son faites vous pouvez observer le niveau d'entrée dans le P-Soft.


Vous pouvez maintenant ouvrir le volume "Input"


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5 - Séléctionnez le registre "DNA" dans le panel PEDALS et positionnez les "pédales" comme cela :


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6 - Ouvrez maintenant le volume de sortie et produisez un son. Vous allez observer les niveaux "Output"  :


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7 - Modifier maintenant le niveau de la pédale 3 qui est connectée sur la transposition et écoutez le résultat :


L'intervalle de transposition s'affiche dans en bas du panel PEDALS  marqué "Transposition".

Dans le même temps, quand vous bougez la pédale 3, vous pouvez observer dans le panel EFFECT EDITOR, la transposition exprimée comme une note jouée sur le clavier virtuel :

Faites les changements sur la pédale 3 entre 0 et 127 - les positions extrêmes. Malgré cela, vous pouvez observer dans la fenêtre EFFECTS EDITOR, que la transposition n'évolue qu'entre une octave vers le bas et l'unisson.

Observez la barre colorée en jaune juste au dessus du clavier virtuel - elle couvre graphiquement la distance entre l'octave de dessous et l'Unisson.

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8 - Cliquez maintenant sur le menu en haut à gauche de paramètre "Pitch Interval" :


Vous allez avoir la possibilité de définir une nouvelle limite basse de la transposition sur le menu déroulant. Sélectionnez l'Unisson :


Vous avez maintenant les limites de transpositions entre minimum "Unisson" et maximum "Unisson" :


Si vous bougez la pédale 3 dans cette configuration il n'y a pas de changement de transposition puisque le minimum et maximum sont les mêmes. La barre colorée indique une seule note - l'Unisson.

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9 - Changez maintenant le maximum pour le paramètre de transposition et sélectionnez une Octave au dessus :


Observez que la barre colorée couvre l'espace entre l'Unisson et l'Octave supérieure.

Bougez la pédale 3 et écoutez la transposition qui va maintenant jusqu'à l'octave au dessus.

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10 - Renversez maintenant les minimum et maximum et mettez pour minimum l'Octave supérieure et pour le maximum l'Unisson comme ceci :


Si vous bougez la pédale 3 maintenant vous allez transposez à l’envers - en montant la pédale la transposition descends et en baissant la pédale la transposition augmente.

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11 - Maintenant cliquez sur le menu pour la sélection de pédale de commande de paramètre qui se situe en bas à droite du paramètre "Pitch Interval" et sélectionnez "--" (ce qui veut dire aucune pédale ne commande le paramètre :


Ensuite cliquez sur la note "Do" marquée avec un point au dessous. Vous faite la "transposition" fixe en unisson.

Vous pouvez maintenant observer que la barre colorée est devenu verte, ce qui signifie qu'aucune pédale n'est affectée sur le paramètre :


Si vous bougez la pédale 3 maintenant il ne se produit aucune transposition, la pédale n'est plus liée au paramètre.

Par contre vous pouvez toujours choisir une transposition fixe qui va rester affectée au paramètre sans changement.

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12 - Cliquez maintenant dans le menu des registres dans le panel PEDALS et reséléctionnez de nouveau le premier registre nommé "DNA" :


La pédale 3 est de nouveau affecté sur le paramètre "Pitch Interval" avec les minimum et maximum attribuées d'origine.

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13 - Faites les sélections des registres 1, 2 et 3 et observez les changements dans les affectations des pédales et la configuration des paramètres dans le panel EFFECTS EDITOR :


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14 - Une fois revenu sur le registre nommé "DNA" appuyez sur le bouton "Register - Reset" :


Tous les paramètres sont mis "à zéro" - la position neutre, sans affectation de pédale et avec les limites de min et max le plus étendues :


Attention, les paramètres des niveaux d'entrée et de sortie ("Input Level" et "Output Level") doivent être à 100. Si vous voulez faire passer le son à travers les effets vous assurez que les niveaux de “InputLevel” et “OutputLevel” sont comme ceci :


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15 - Changez et modifiez les paramètres pour les jouer avec les pédales et sauvegardez l'état de chaque registre.

Pour sauver tous les 8 registres sur le disque dur vous devez appuyez sur le bouton "Bank - Save As..."


Vous obtenez le dialogue pour sauvegarder le fichier de la configuration totale de tous les registres.

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16 - Revenez sur le premier registre DNA. Baissez complètement la pédale 2 qui commande actuellement le paramètre d'entrée du son dans les effets "Input Level"


Vous pouvez observer que sue le panel EFFECTS EDITOR le niveau est aussi à 0, comme ceci :


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17 - Appuyez, maintenant sur la première pédale - elle devient entièrement jaune et au deuxième clique de nouveau noire. C'est ne pédale On/Off, on ne peut que appuyer dessus ou enlever le pied.


Observez ce qui se passe sur le paramètre de "Input Level" - le niveau de volume passe de 0 à 127 en une seule fois.

Mettez maintenant la pédale 2 sur la moitié :


et appuyez à nouveau sur la première pédale On/Off. Le niveau de volume se le paramètre passe maintenant de la moitié (valeur de la pédale 2) vers le maximum et si vous enlevez la pédale 1, la valeur de Input Level revient de nouveau vers la moitié (valeur de la pédale 2)

La pédale 1 agit comme suite :

I - Elle agit toujours sur le volume d'entrée.

II - quand elle est Off elle laisse la position de niveau d'entrée actuelle

III - quand elle est On, elle met le niveau de Volume d'entrée vers son maximum


Attention :

La pédale On/Off numéro 1 est la seule qui’il n’est pas possible d’affecter à un paramètre d’effet. Cette pédale est affectée d’une façon permanente au niveau d’entrée “InputVolume” et cela d’une manière relative. En appuyant sur la pédale l’ouverture de l’entrée monte au maximum et revient à sa position de départ. 


 

3. Affectations MIDI :

Si vous voulez, vous pouvez simuler les pédales avec un contrôleur MIDI. Cependant faites toujours attention à ne pas bouger plus de 2 potentiomètres en même temps, de même qu’il n’est pas possible de bouger plus de 2 pédales avec les pieds en même temps !

Le logiciel est fait pour travailler directement avec la souris. Si vous voulez ajouter un contrôleur MIDI pour contrôler les sliders "PEDALS" vous devez le configurer vos contrôleurs MIDI d'après le tableau suivant :

Pédale Ctl Ch
1 (On/Off) 4 1
2 (continuous) 7 1
3 (continuous) 7 2
4 (continuous) 7 3
5 (continuous) 7 4
6 (continuous) 7 5
7 (continuous) 7 6
8 (continuous) 7 7



Attention :

Si vous simulez les pédales avec les interfaces du type “table de mixage”, faites attention à ne pas changer toutes les pédales simultanément. Ayez à l’esprit que le musicien ne peut jouer que deux pédales à la fois et ne peut pas regarder sans arrêt où il place ses pieds !