1 juillet 2023 à Auch

Résidents light2Claire Marchal et Lieve De Sadeleer sont deux exploratrices du son de la flûte - ou plutôt des flûtes au pluriel ! Elles nous proposent en effet un parcours musical avec flûtes modernes, flûte à bec, flûtes baroques, flûtes traditionnelles... toutes augmentées avec le Sampo. Le Sampo est une extension numérique qui permet de transformer le son d'un instrument acoustique en temps réel, lui ajoutant ainsi une nouvelle dimension sonore.

Le programme que les deux interprètes ont conçu pour le festival Claviers en Pays d'Auch, l'été s'annonce aussi riche que l'instrumentarium, allant de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par l'improvisation.

24 mai 2022, Evora, Portugal

Evora class flute

Classes de flûte traversière et de composition de l'Université d'Evora.

En plus des créations de jeunes compositeurs issus de la classe de composition de l'université, ce concert explore le répertoire contemporain pour flûte et électronique. Le programme comporte des oeuvres avec fichiers son et des oeuvres avec traitements en temps réel, d'oeuvres originales aux arrangements, le tout joué par l'interprète avec le Sampo. Concert précédé d'une présentation en ligne du dispositif Sampo par son inventeur, le compositeur Alexander Mihalic.

Visuel parvis nuit 117022 avril 2022 à 19h, Paris

Dans le cadre des nocturnes baroques, le musée des Arts et Métiers propose le programme Musiques anciennes/musiques présentes, réalisé sous la coordination de Jean-Christophe Revel.

Affiche la cote 20218 octobre 2021, Gland - Suisse

Concert de flûte augmentée avec Sampo, par Alicja Lizer-Molitorys.

Les oeuvres au programme explorent les possibilités sonores de la flûte grâce aux traitements numériques.

Ce concert s'inscrit dans le cadre de La Côte Flûte Festival et fait suite à l'atelier Sampo - la flûte augmentée, au cours duquel les participants auront l'occasion de découvrir le Sampo, travailler avec l'interprète et étudier des extraits des oeuvres au programme.

1 décembre 2020 à 20h

Chenal Moriniere stream lighterSolistes d’une grande habileté, Sara Chenal (violon) et Antoine Morinière (guitare) nous feront découvrir un univers sonore surprenant à travers quatre oeuvres contemporaines. Le programme explore le dialogue entre l'instrument acoustique et les sons électroniques grâce au Sampo, un instrument innovant qui élargit les possibilités des instruments classiques.

Ce concert sera aussi l'aboutissement du travail des compositeurs lauréats du Concours Sampo 2020, Umut Eldem (Turquie / Belgique) et Philippe Hattat (France).

Du 4 au 8 novembre 2020, Mexique

Affiche1Rediffusion des oeuvres pour clarinette et Sampo de la compositrice Luisa Maria Alvarez Armesto.

Ces oeuvres écrites suite au Concours Sampo 2016 et créées au festival Journées Art & Science 2017 par le clarinettiste Ivan Solano seront rediffusées dans le cadre de la 8e édition du festival mexicain Nuntempa, festival de musiques des XXe et XXIe sciècles, organisé par l'Université Veracruzana.

Katowice - Pologne, 11 juin 2019

Affiche sans logosConcert avec trois flûtes et Sampo, par Alicja Lizer-Molitorys.

A l'issue du projet Artex Katowice et de la résidence d'Alicja Lizer-Molitorys à Saint-Etienne, une idée est venue de reprendre en partie le programme du festival Journées Art & Science 2019 à l'Académie de musique Karola Szymanowski à Katowice dans une optique de réciprocité.

Le concert sera précédé d'une mini-conférence par Alexander Mihalic, présentant le Sampo et l'association Musinfo.

Enfin, le programme comportera une sélection d'oeuvres de l'appel à l'oeuvre 2019.

 

La Cité des Congrès de Nantes  5 octobre 2018

saariaho workshopConcert des élèves des conservatoires de Saint-Nazaire, Nantes et Angers dans le cadre de la résidence de Kaija Saariaho auprès de l'Orchestre National des Pays de la Loire. Création d'oeuvres pour Sampo écrites pendant le projet RéDi-Musix.

affiche femmes musique 2018Salle Vasse, Nantes - 12 février 2018

Un concert classique par Sara Chenal au violon et Jean-Pierre Ferey au piano, qui interpréteront « Violon au féminin ». Puis, la création mondiale de la pièce Migration de la Belle Dame de la compositrice Pascale Jakubowski. L'oeuvre sera interprétée par Sara Chenal (Violon et Sampo).

digital week logo 2017Nantes - 20 septembre 2017

L’outil musical extraordinaire nommé Sampo allie musique acoustique et électroacoustique. Sampo sera présenté de façon originale, par les élèves instrumentistes du Conservatoire de Nantes et son inventeur Alexander Mihalic, au lycée Nelson Mandela et à Trempolino auprès des lycéens et du jeune public.

Rencontres UtopikStéréolux, Nantes - 10 juin 2017

L’Ensemble Utopik investit Stereolux pour la deuxième fois et invite le compositeur argentin Arturo Gervasoni, qui lui-même rendra hommage à J.-S. Bach. Une rencontre entre musique baroque et musique contemporaine, entre passé et futur.

Aveiro, Portugal - 16-19 septembre 2015

eaw2015

Pour le concert d'ouverture d'EAW 2015, CIME / INET-md et Arte no Tempo proposent un programme diversifié de musique mixte, avec la participation de trois interprètes basés au Portugal et avec une intense carrière internationale.

Bratislava - Slovaquie, 9 décembre 2014

Radio Bratislava 2014Premier concert de musique électroacoustique de compositeurs slovaques. Ce concert en deux parties comportera des oeuvres de compositeurs créateurs de musique électroacoustique et improvisée.

Planétarium de Saint-Étienne – 24 septembre 2014 à 19h30

Les « hommes de connaissance et de savoir » utilisent le sonore pour mieux comprendre et interpréter le réel. Le son devient un vecteur d’information à part entière dans la compréhension du monde qui nous entoure. La collecte des données sous forme numérique et leur traitement par des logiciels dédiés créent une nouvelle forme de présentation : la sonification.

Vienne - Autriche, Mardi 10 juin 2014

Logo Club Porgy & Bess, VienneRobert Rudolf, membre de L'ensemble Opus Centrum va présenter ses improvisations sur Pédalophone au jazz-club Porgy&Bess.

Alors que les deux capitales Vienne et Bratislava ne sont distantes que d'environ 60 kilomètres, la musique slovaque reste peu connue en Autriche.