1 décembre 2020 à 20h

Chenal Moriniere stream lighterSolistes d’une grande habileté, Sara Chenal (violon) et Antoine Morinière (guitare) nous feront découvrir un univers sonore surprenant à travers quatre oeuvres contemporaines. Le programme explore le dialogue entre l'instrument acoustique et les sons électroniques grâce au Sampo, un instrument innovant qui élargit les possibilités des instruments classiques.

Ce concert sera aussi l'aboutissement du travail des compositeurs lauréats du Concours Sampo 2020, Umut Eldem (Turquie / Belgique) et Philippe Hattat (France).

Streaming sur notre chaîne Youtube et notre page Facebook.


Programme :

 

Philippe Hattat

  Exschize Envoût *   Guitare et Sampo

                  

Umut Eldem

         

Bound *

         

Violon et Sampo

 

Michel Zbar

 

Continuo

 

Violon et Sampo

 

Pascale Jakubowski

 

Migration de la Belle-Dame *

 

Violon et Sampo

 

 

 

 

 

* création mondiale


Les interprètes :

 

Sara Chenal (Violon et Sampo)

Sara Chenal

Prix mention très bien de violon au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon en 2003 (classe de R.Daugareil puis A.Roussin), Sara Chenal a suivi le cycle de perfectionnement de violon au Rotterdams Conservatorium (classe de J-J. Kantorow) ainsi que celui de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de E. Bellocq, J-J. Kantorow, R. Dyens).

Membre de l’opéra de Dijon de 1996 à 2001, elle s’oriente ensuite vers une carrière de soliste et chambriste : tout d’abord en trio cordes et piano puis avec le guitariste Olivier Pelmoine dans le duo Cordes et âmes. Depuis 2006, elle est le 1er violon du quatuor à cordes Sine Qua Non et joue fréquemment dans toutes sortes de formations chambristes.

Elle est également invitée comme soliste ou violon solo d’ensembles orchestraux comme La Baule, J.W. Audoli, Forum Sinfonietta, Les Musiciens d’Art, Musica de Flandre, Océan, joue régulièrement dans l'Orchestre de Paris et a participé aux ensembles contemporains Multilatérale, Cairn, Court-Circuit, Instant donné, Utopik.

Sara Chenal se produit en France ainsi qu’à l’étranger. Dédicataire de plusieures pièces (J-Y. Bosseur, J-L. Narvaez, A. Ourkousounov, P. Jakubowski, F. Rossé…), elle est sollicitée pour des passages à la radio, notamment pour les émissions "Dans la Cour des Grands", "Alla breve", "En pistes", "Carrefour de Lodéon". Trois enregistrements sont disponibles avec le guitariste O.Pelmoine chez le label Skarbo, et elle participe à divers enregistrements de musiques éclectiques avec Marc Perrone, Jacques Lenot, Philippe Leloup, Albert Hamman, Emilie Simon, Jean-Pierre Ferey et le quatuor Sine Qua Non.

www.sara-chenal.com


Antoine Morinière (Guitare et Sampo)

Moriniere

Antoine Morinière débute la guitare à huit ans avec Jean Luc Rocchietti puis intègre le Conservatoire National de Région de Bordeaux. En 2011, il entre au CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et de Laurent Blanquart. Il bénéficiera des précieux conseils de Jérémy Jouve et obtient son Master de guitare avec la mention très bien à l’unanimité. Dès 2012, Antoine commence à voyager avec sa guitare en récitals solo et concerto à travers le monde.

Dès 2012, Antoine commence à voyager avec sa guitare en récitals solo et concerto à travers le monde ainsi que dans divers festivals de musique en France.

Très intéressé par la création musicale, Antoine est le dédicataire d’une suite de 3 pièces de Rikako Watanabe. Il réalisa aussi la création d’Obscurs pour guitare et clarinette de Raphaël Sévère, ainsi qu'une œuvre de Jean Frédéric Neuburger pour deux guitares (avec Thibaut Garcia), clarinette (R.Sévère), et piano (J.F.Neuburger).

Motivé par le mélange des expressions artistiques, il a également pour projet de conjuguer sa guitare avec la danse dans le spectacle « Nocturne » autour du Nocturnal de B. Britten, de la Chaconne de J.S.Bach et de la création d' "Entre chien et loup » de R. Sévère et qui aura lieu en 2019 avec le danseur Joaquim Maudet.

Antoine se produit régulièrement en formation de musique de chambre en duo de guitare (Thibaut Garcia), clarinette (Raphaël Sévère), avec chant (Aude Extrémo, Marianne Croux), avec violon (Marianne Piketty), avec piano (Jean Frederic Neuburger).

Antoine Morinière est un artiste soutenu par la fondation Safran.

https://antoinemoriniere.com/fr


Les compositeurs :

 

Umut Eldem

Eldem photo

Umut Eldem est un compositeur, musicien et chercheur. Après avoir obtenu sa licence en composition au Conservatoire d'Etat de Mimar Sinan, il poursuit sa maîtrise au Conservatoire Royal d'Anvers. Il effectue dans la même institution sa recherche de troisième cycle, 'Foundations of Cross-Modal Analytic Thinking' (Les fondements de la pensée analytique intermodale) sur l'applicabilité de la synesthésie et de la couleur en tant que concept musical intersensoriel.

Il donne des conférences sur sa recherche dans le domaine de la synesthésie, et ses oeuvres combinant du son et des couleurs sont interprétées en Belgique, en Turquie, en Italie, en Roumanie et au Luxembourg. Son installation 'Chrom', constituée de boîtes musicales de différentes couleurs dispersées dans la forêt Mirador au Luxembourg, explore la relation entre la musique, les sens et notre emplacement physique. Son oeuvre 'Prelude', pour électronique, narrateur et lumière colorée, applique la relation cognitive son-couleur dans l'interprétation interdisciplinaire. ‘Glimmer’, pour saxophone, électronique et visuels live, incorpore le musicien en tant que participant actif dans la projection non seulement du son, mais des visuels aussi.

Il est actuellement doctorant au Conservatoire Royal d'Anvers et directeur musical du collectif de théâtre Mixed & United. Sa recherche doctorale en cours intitulée ‘The Hearing Glass: Synaesthetic Correspondences in The Musical Practice’, vise à développer une théorie intersensorielle de l'art audiovisuel.

https://ap-arts.be/en/person/umut-eldem
https://soundcloud.com/umutreldem


Philippe Hattat

Hattat photoNé en 1993, Philippe Hattat entame ses études musicales en 2001 au Conservatoire de Levallois-Perret, puis au CRR de Paris dès 2003. Intégrant le CNSMDP en 2011, il obtient les prix d’accompagnement au piano (2014), de piano (2016), d’écriture (2018) et d’orchestration (2019).

Parallèlement, de 2005 à 2011, il suit l’enseignement en composition et orchestration de Michel Merlet au Conservatoire de Levallois-Perret. Depuis, grâce à un contact accru avec la création contemporaine pendant ses études au CNSMDP, il cherche à associer, à sa manière, un ‘artisanat compositionnel’ (usant de diverses ressources d’écriture contrapuntique) à des recherches sur le timbre (avec un penchant actuel pour certaines formes de saturation), les micro-intervalles, le geste musical.

Il est lauréat du Concours International de Piano d’Orléans (2016) en tant que pianiste et compositeur (Prix Mention Spéciale Ricardo Viñes, Prix Mention Spéciale Alberto Ginastera, et Prix de composition André Chevillon – Yvonne Bonnaud).


Pascale Jakubowski

Jakubowski bioNée en Algérie d'un père d'origine polonaise et d'une mère française, Pascale Jakubowski fait ses études musicales en France. Poursuivant un double cursus – piano puis clarinette – auquel s’ajoute bientôt le chant, elle écrit depuis plusieurs années déjà des œuvres dont elle se fait fréquemment l'interprète, lorsqu'elle entreprend de suivre, en 1986, des cours d'harmonie, de composition électroacoustique et d'analyse musicale au Conservatoire national de région de Bordeaux.

Dès ses débuts, Pascale Jakubowski se nourrit de la pratique conjointe de la composition et de l'expérimentation interdisciplinaire, qui lui vaut de travailler fréquemment en étroite relation avec des artistes et des scientifiques (Trans-figurations et Télé-plastique, 1989-1992 ; Le destin de petits riens, dans un environnement plastique de Francis Proudhom, 2005). En cause, une sensibilité aux autres formes d'expression artistiques, qui s'inscrit par ailleurs dans un discours atonal exempt de toute rigueur systémique où l'exploration des micro-intervalles et la multiplicité des modes de jeu à l'instrument trouvent aussi à s'épanouir.

Artiste en résidence en Ille-et-Vilaine (1999-2000), Pascale Jakubowski élabore un projet ambitieux, au sein duquel on retrouve des éléments constitutifs de sa démarche compositionnelle, telles la littérature et les musiques du monde, qui ont toujours profondément nourri sa réflexion. Récompensée par la Sacem en 2005 (Prix Pierre et Germaine Labole pour Hautes Terres ; 2004), la compositrice occupe successivement diverses fonctions dans le domaine de l’enseignement. Depuis 2007, elle est professeur d’analyse et de composition au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne.

http://pascalejakubowski.com/


Michel Zbar

Zbar1

 

Michel Zbar a fait ses études au Conservatoire de Paris, notamment avec Pierre Sancan (piano), Olivier Messiaen (premier prix d'analyse, 1966) et Tony Aubin (premier prix de composition, 1967).

Il a fait un stage au Groupe de recherches musicales en 1965, et été pensionnaire à la villa Médicis à Rome (1973-74).

Il a également poursuivi des études d'acoustique musicale à la faculté des sciences de Paris, et a exercé des activités d'animation musicale en milieu scolaire.

Il a dirigé l'École nationale de musique de Montreuil.

 

 


Avec le soutien de
 SACEMSIGNATURE FR 1L RVB   logo copie privee rose