Instrument gestuel pour pianiste – une commande de l’Ensemble Utopik


L’idée originale est celle du compositeur Arturo Gervasoni qui a imaginé une surface en bois pour son œuvre Mechanical Area « pour pianiste sur surface ». Le but de l’instrument / interface - Mechanical Instrument est la captation des vibrations produites par le pianiste avec ses doigts sur différentes plaques en bois spécialement conçues pour obtenir une grande variété de sonorités, et leur distribution dans l’espace, ainsi que la possibilité d’agir directement sur les paramètres sonores.

MI tout
Composants

Il s’agit d’un instrument en deux parties – une interface gestuelle impliquant la recherche sur la production et la captation du son sur le bois, et un corpus pour la production audio finale, son traitement et sa distribution dans l’espace.


Composant 1 – Interface gestuelle

Les dimensions de l’interface sont de 80 x 60 cm. La surface est divisée en trois parties dans le sens de longueur et de profondeur, formant ainsi neuf surfaces différentes. Chaque surface produit un son particulier en contact avec les doigts du musicien – tapotement (comme le jeu sur les touches du piano) glissandi, etc...
Les plaques sont montées sur un cadre en bois et fixées d’un seul côté. Ceci permet une vibration des plaques et un changement des sons suite au contact de la plaque avec la structure.
Á l’intérieur de la structure en bois sont placés 4 microphones pour capter le son produit par les doigts ou par les claquements des plaques contre le cadre.

MI 3a

 

Composant 2 - Gestion et amplification

Le deuxième composant est une boîte de gestion informatique et de gestion du signal audio provenant de l’interface. Concrètement, il s’agit d’une version-déclinaison de la boîte Sampo, adaptée aux besoins spécifiques de l’interface (sorties quatre pistes au lieu de deux, 2 à 4 entrées micros au lieu d’une seule entrée, logiciel spécifique pour la gestion du son et sa spatialisation,...)
Avec la boîte Sampo et ses pédales, le musicien a accès aux réglages sonores de son instrument.
Tous les réglages de l’interface, de transformation et de diffusion se font par un logiciel spécifique créé spécialement pour l’instrument et qui est une version spécifique du logiciel d’origine utilisé dans Sampo. Le logiciel de gestion audio est écrit en Max/MSP sur un environnement Windows.
Le logiciel gère les flux audio provenant des captations par les micros installés sur l’interface, et la distribution des signaux sur les quatre sorties. En plus de gérer la spatialisation, le logiciel transforme le signal audio à l’aide des informations provenant des capteurs gestuels déclenchés par le musicien.
En même temps le logiciel peut sauvegarder les états des paramètres comme des étapes du travail du compositeur avec l’interprète pour une utilisation ultérieure.
Les 4 sorties audio sont alimentées en signal et prêtes à la diffusion quadriphonique dans un environnement dédié.

 

Musinfo a fabriqué Mechanical Instrument en étroite collaboration avec le compositeur Arturo Gervasoni afin de répondre aux besoins spécifiques de sa composition.
L’œuvre Mechanical Area a été créée le 10 juin 2017 à Stéréolux à Nantes, interprété par Ludovic Frochot de l’Ensemble Utopik.

Capture Mains

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