Jonathan Harvey

Harvey

Harvey est né à Sutton Coldfield et a étudié au St John's College de Cambridge, obtenant finalement un doctorat.[1] Il prend également des cours particuliers avec Erwin Stein et Hans Keller sur les conseils de Benjamin Britten.[1] En 1969, il a accepté une bourse Harkness à l'Université de Princeton.[1] Dans les années 1980, Harvey a produit de la musique à l'IRCAM après avoir reçu une invitation de Pierre Boulez pour y travailler.[1]

À l'IRCAM, Harvey a produit des œuvres telles que Speakings, une composition pour grand orchestre et électronique, en collaboration avec l'artiste sonore et compositeur Gilbert Nouno et les chercheurs Arshia Cont et Grégoire Carpentier. Le concept de la pièce était de "faire parler un orchestre".[3] L'IRCAM est connu pour l'analyse de la parole et dans cette pièce, une technologie spéciale a été développée pour permettre à l'analyse de la parole d'être réalisée dans un contexte orchestral, en utilisant des algorithmes complexes qui peuvent traiter de multiples combinaisons possibles dans un contexte d'orchestre. Le programme Orchidée a calculé de telles analyses et a fourni des orchestrations au compositeur. [citation nécessaire]

De 2005 à 2008, Harvey a occupé le poste de compositeur en association avec le BBC Scottish Symphony Orchestra.[4]

En 2009, il a été compositeur en résidence au Festival de musique contemporaine de Huddersfield.[5] Il est décédé, à l'âge de 73 ans, à Lewes, d'une maladie du motoneurone.[6]

Les discours ont reçu six votes dans un sondage Classic Voice de 2017 sur les plus grandes œuvres de musique d'art depuis 2000.[7] En 2019, les écrivains de The Guardian ont classé le quatuor à cordes n ° 4 de Harvey comme la huitième plus grande œuvre de musique classique de la même période.


Brina Jež Brezavšček

Brezavscek

Le travail de Brina Jež se caractérise par la diversité de sa recherche. Cependant, il reste dans le courant dominant des tendances musicales contemporaines. Souvent, l'expressivité subtile imprégnée de sentiments les plus intimes est au premier plan. Certaines de ses œuvres se concentrent sur l'exploration des structures sonores. Dernièrement, le domaine de son intérêt s'est ouvert vers l'extérieur, mettant l'accent sur le respect de l'intégrité de l'être humain ainsi que de l'environnement matériel et spirituel.

En 1994, elle travaille en autonomie au studio du CIRM à Nice et au studio du GRM à Paris, dans le domaine de la musique électroacoustique.

Elle a écrit de la musique de scène pour le théâtre et le cinéma. Elle est apparue en public en tant que pianiste, interprétant principalement ses propres œuvres et en duo avec son mari, le violoniste Branko Brezavšček. Ils ont joué à Ljubljana et ailleurs en Slovénie, aux Annual Music Tribunes à Opatija, à l'Incontro Musicale à Crémone, etc. Elle a enregistré pour Radio Ljubljana et Radio Trieste. Elle écrit des articles aussi bien pour la presse quotidienne que pour des magazines professionnels. De 2004 à 2006, elle a régulièrement écrit des critiques pour le principal quotidien slovène Delo. En tant que pédagogue, elle se consacre à l'introduction et au développement de la créativité musicale.

http://www.brina.jez.brezavscek.net/


Fergus Johnston

Johnston

Fergus Johnston est né en 1959 et est diplômé du TCD avec un baccalauréat spécialisé en musique en 1982. Il a été élu membre d'Áosdana, l'académie artistique irlandaise soutenue par l'État, en 1992, et a été membre du conseil d'administration du National Concert Hall de 1996 jusqu'à 2001.

Il est actif en tant que compositeur depuis 1981 et ses œuvres ont été largement jouées en Irlande et à l'étranger. Il a écrit pour une grande variété de genres, y compris la danse, et a collaboré à un certain nombre de projets réussis impliquant des installations électroniques.

En 1999, il a obtenu une maîtrise en technologie de la musique et des médias au TCD (1999) et en 2011, il a obtenu un doctorat de l'Université nationale d'Irlande, Maynooth. Il vit et travaille à Dublin, en Irlande et à Rousse, en Bulgarie.


Youssra Khechai

Khechai petit

Violoncelliste, compositrice de musique électroacoustique et improvisatrice, je suis depuis quelques années les cursus de composition électroacoustique et d’improvisation libre au Conservatoire à Rayonnement Régional du 93 suite à l’obtention de ma licence de Musicologie à l’université de Lille III.

Je cultive depuis quelque année une réelle curiosité du monde sonore. Cette approche sensible est une manière de me réapproprier mon instrument, qui est chargé d’histoire, pour en faire quelque chose d’intime, sensoriel et personnel. En déconstruisant ce rapport « classique institutionnel » de mon instrument j’ai développé une soif de rencontre avec d’autres formes artistiques. La composition est un moyen direct de connecter avec d’autres artistes. J’ai eu la chance de pouvoir au sein de mon cursus écrire la musique pour d’une pièce de théâtre et même pour la classe de danse.

La transmission en tant que professeur a également joué un grand rôle dans mon parcours musical, ce qui a façonné mon appréhension de la musique d’une certaine manière. Cette volonté de transmettre m’a amené à créer un duo (avec Aline Gorisse, également compositrice et improvisatrice) nommé YA ayant pour objectif la démocratisation de l’improvisation et de la musique expérimentale. Nous nous questionnons également sur la transmission de cette musique au travers d’un travail de notation hybride (graphique, textuelle…)


Alexandros Markeas

Markeas

Alexandros Markeas est compositeur et pianiste. Il a étudié au Conservatoire National de Grèce et au Conservatoire National Supérieur de Paris (il y enseigne actuellement l'improvisation).

Il s'intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d'expression artistique, tels que sont l'architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, vidéo) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières.

Ses musiques sont marquées par un esprit théâtral et par l'utilisation des techniques multimédia.

https://www.alexandros-markeas.com



João Pedro Oliveira

Oliveira photo

João Pedro Oliveira (né en 1959) a étudié l'orgue, la composition et l'architecture à Lisbonne. Docteur en musique (composition) à l'Université de New York à Stony Brook. Ses œuvres comprennent un opéra de chambre, un Requiem, plusieurs œuvres orchestrales, trois quatuors à cordes, musique de chambre, musique pour instrument soliste, musique électroacoustique et vidéo expérimentale.

Ayant reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris trois prix au Concours de musique électroacoustique de Bourges, ainsi que le prestigieux Magisterium dans la même compétition, le Prix Giga-Hertz, le 1er prix au concours Métamorphoses, le 1er Prix au Concours Musica Nova, etc.. sa musique est jouée dans le monde entier, et la plupart de ses œuvres ont été commandées par de prestigieuses institutions internationales.

Il est professeur titulaire à l'Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) et professeur à l'Université d'Aveiro (Portugal). Il a également publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales, et a écrit un livre sur la théorie analytique de la musique du XXe siècle.

www.jpoliveira.com


Michele Papa

Papa bio

 Je suis un compositeur électroacoustique, artiste sonore et interprète musical.

Je suis né à Formia en Italie en 1987 et j’ai commencer à approcher la musique dès mon très jeune âge. En 2014 j’ai eu mon diplôme en techniques audio et programmation MIDI de l’école de musique Saint-Louis (Rome). La même année j’ai aussi été diplômé en Littérature et Philosophie de l’Université de Rome « La Sapienza ».

De 2014 à 2019 j’ai travaillé avec de nombreux artistes en tant que backliner, ingénieur du son, directeur audio, designer sonore et compositeur. En 2017 j’ai entrepris des études de composition au département de « Musique electronique et nouvelles technologies » au conservatoire de Santa Cecilia à Rome. J’ai terminé mes études en 2020 avec mention avec ma thèse "L'albe nei varchi, come fuggir del susseguir d'incanti".

Depuis 2017, j’ai composé de la musique pour théâtre, danse et j’ai collaboré avec le CRM (Centro di Ricerche Musicali di Roma) en tant qu’assistant musical et compositeur. J’ai aussi été Directeur Technique de Klang à Rome de 2018 à 2021. Depuis 2015 j’ai autoproduit quatre EP de musique et j’ai publié avec « Ensemble » deux livres de poésie. J’ai composé pour de nombreux interprètes de musique et en 2020 j’ai sorti avec Danilo Perticaro la composition "L'albe nei varchi, come fuggir del susseguir d'incanti" pour saxophone et électronique.

Aujourd’hui je poursuis ma recherche sur les instruments électroacoustiques et acoustqiues, le live-electronic, la symbologie pour les partitions, les gestes sonores et la performance.

https://www.michelepapa.com/


Jonathan Pontier

PontierJonathan Pontier est né en 1977 en banlieue parisienne. Autodidacte, il navigue entre le quatre-pistes et les quarante-huit portées avec un bonheur égal. Formé sur le tas des musiciens de banlieue, il a découvert la musique contemporaine au lycée à l'âge de 16 ans et n’a cessé depuis lors d’écrire des projets transversaux, en dehors de tout académisme musical.

Compositeur, pianiste, chanteur, guitariste, bassiste, percussionniste et spécialiste en informatique musicale, il est aussi à l’aise pour analyser un quatuor de Ligeti et écrire des œuvres élaborées, que pour chanter lui-même des chansons de Bob Dylan en s’accompagnant à la guitare.




Isotta Trastevere

Isotta bioArtiste sonore diplômée en composition électroacoustique auprès du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Aujourd’hui doctorante au sein du laboratoire PRISM (Université Aix-Marseille) en cotutelle avec l’Université de Turin, elle réalise une thèse en recherche/création sur la temporalité des arts sonores. En particulier elle travaille sur la notion de temps vécu dans la musique qui n’a pas de support écrit à la création et qui ne se base pas sur des modèles a priori. Elle anime des conférences et écrit des articles sur ces thématiques.

Ses pièces acousmatiques et mixtes sont jouées en France (Festival Futura, Gmem de Marseille) et à l’étranger (MusLab). Elle pratique la spatialisation sur acousmonium et la synthèse analogique modulaire. Engagée dans la divulgation et la démocratisation des pratiques sonores, en 2019 elle fonde avec un collectif d’artistes Radio Nunc, radio web indépendante de création sonore (www.radionunc.org).

Elle mène également une activité pédagogique en tant qu’intervenante dans des écoles d’audiovisuel, comme l’AIS de Marseille, ou en tant qu’artiste invitée, comme à l’École Supérieure de Paysage de Versailles, où elle réalise des workshops de marches sonores.

http://isottatrastevere.com/