Emilio Adasme (Chili)

Une licence en musique à l’Université Catholique de Chili avec une double maîtrise en composition et musicologie. Il est un membre actif de la Communauté électroacoustique du Chili (CECH), producteur du festival international de musique électroacoustique AI MAAKO et producteur du Café con Cables : foire des arts électroniques à Santiago. Ses oeuvres s’étendent de l’électroacoustique, au classique moderne et au bruit. Il est aussi un membre actif de la compagnie de théâtre composé « Oído Medio ». Il a participé à de nombreux festivals au Chili, en Argentine, aux USA, en Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Espagne et Taiwan. Actuellement il travaille pour les archives de l’Orchestre de Chambre National du Chili.

Mini-rage

Cette miniature est une représentation du processus de perception de mirages. Trois moments sont dépeints : la perception d’un élément inhabituel sur le sol, l’illusion d’eau et sa disparition soudaine. Cette miniature a été composé spécialement pour cette occasion.


Erich Barganier (Canada)  

Erich Barganier (né 1991) est un compositeur et multi-instrumentiste originaire de St Petersbourg, Floride, qui réside actuellement entre New York et Montréal. Il écrit de la musique pour chambre, orchestre, film, instrument solo et électronique, qui explore la microtonalité, les techniques avancées, l’improvisation, les processus de création, la perception du bruit et les nouvelles formes de notation.

Data Morgana

Dans la nature, le Fata Morgana est une forme complexe de mirage supérieur qui distord considérablement le ou les objets sur lesquels il est basé, dans bien des cas à tel point que l’objet reflété est totalement méconnaissable. Souvent le Fata Morgana change rapidement, en étant composé de plusieurs images inversées et empilées les unes sur les autres. Dans la pièce Data Morgana, je me suis inspiré de ce phénomène et j’ai construit une oeuvre audiovisuelle dans laquelle une série de vidéos se distord et fond ensemble grâce à la déformation de données et la détérioration du code vidéo. Ceci crée un effet similaire au Fata Morgana d’un objet en constante évolution qui semble à la fois familier et déformé. J’ai combiné les visuels avec une piste musicale algorithmique réalisée dans Supercollider et qui tente d’accomplir le même effet au niveau auditif. Des sons familiers sont déformés par des processus mathématiques pour devenir méconnaissables, puis soudainement redevenir familiers.


Jules Bryant (Royaume-Uni)  

Jules Bryant est un artiste sonore qui travaille avec une variété d’instruments et de sources sonores. Une grande partie de son oeuvre comporte un élément visuel qui est combiné au son, donnant lieu à une oeuvre artistique à part entière. Il travaille avec divers médias, dont la photographie et la vidéo, et parfois il utilise des emplacements visuels particuliers comme stimulus visuel à son art. Son oeuvre sonore pourrait être décrit comme minimaliste, employant des structures et effets simples pour faire ressortir ou dévoiler des aspects intéressants. Ses pièces utilisent la qualité des sons d’instruments, et comme compositeur il cherche à les encadrer de manière appropriée pour les présenter au public.

Aural Refraction

Un mirage est un effet visuel causé par la variation de la lumière réfractée dans des couches d’air de différentes températures. Ce phénomène a été interprété dans un sens auditif à travers l’inversion d’un clip audio et le mixage en parallèle de ce clip avec l’original. Le résultat donne une pièce qui a l’air de scintiller alors que les notes jouent les unes contre les autres.


Nathan Corder (Etats-Unis)  

Basé à Oakland, Nathan Corder est un compositeur d’oeuvres électroniques, d’objets et de variété de personnes. Son oeuvre se focalise fortement sur le développement de propriétés et structures émergeantes développés avec des processus de feedback, interfaces physiques et stratégies improvisationnelles. La recherche de Corder a récemment abouti à la publication de « Determining Conditions: Towards an Aesthetic of Emergence in Electronic Music ». Actif en tant que compositeur et improvisateur sur électronique sur mesure et guitare, Corder a collaboré avec des artistes tels que Roscoe Mitchell, Jaap Blonk, Tatsuya Nakatani, William Winant, Jack Wright et Barbara Golden. Sa discographie comprend des sorties chez Cleanfeed, Flaming Pines, Amalgam, SEAMUS Records, Noise Pelican, et Coup Sur Coup. Il est membre actif des groupes TONED, monopiece, Jitters et Nude Tayne. Nathan poursuit un doctorat en composition à UC Berkeley.

Sine Study (when the ear is coupled to the eye by a tongue that moves the body)

Un transducteur / transmetteur fixé à l’arrière d’un miroir envoie une onde sinusoïdale (de 0-20 Hz) à travers le miroir, altérant l’image est la stabilité physique du miroir. Le miroir incorpore les deux sources sonore et visuelle, faisant fondre ces deux modes d’expression en un objet unique.
*Cette séquence a été capturée avec une caméra fixe, placée devant le miroir.


Zuriñe F. Gerenabarrena (Espagne)  

Zuriñe F. Gerenabarrena a étudié la composition avec C. Bernaola et Franco Donatoni. Forums internationaux : Contemporary Music FBBV, Quincena Musical, SINKRO, Bernaola Festival, PHONOS, Festival Synthèse, BKA Theater. Pyramidale, Sonoimágenes, Visiones Sonoras, EMU Festival, Elektrophonie, Wealr 09 Fullerton, Musica Viva, Borealis, Musiques & Recherches, eviMus, “Down the Dori” (TWSTokyo), EAM Festen Frost, 7º Musica Electric Nova, MUSLAB, NYCEMF 2017, BIFEM 2017, Noh X Contemporary Music, SICMF 2018 (Seoul), Matera/Intermedia 2018 (Prix Acousmatic), Musica Nova 2018 (Mention honoraire), San Francisco Tape Music , Mise-En Music Festival 2019, (ICMC/NYCEM 2019 (NY), Atemporánea Festival, Helicotrema Festival, Ecos Urbanos (2019)… Plusieurs CDs. Artiste en résidence : LEC (Lisbonne), USF. Bergen (Norvège), VICC, (Suède), Tokyo Wonder Site (Japon), Shiro Oni (Japon), ZHdk, ICST (Zurich), EMS (Stockholm), NOTAM (Oslo). Professeur de contrepoint et d’harmonie à MUSIKENE. www.zfgerenabarrena.com

BihotzBi

Le titre “BihotzBi” est formé de l’union de deux mots de la langue basque, Coeur et Deux (Bihotz-Bi), et à son tour le mot Bihotz contient les mots Deux-Voix (Bi-Hotz). Dans notre cas, cette oeuvre fait référence aux sons de l’enfance et aux sons proches, collectés dans le cadre de l’apprentissage dans la transition de la vie.
Le mot est traité comme une illusion construite sur la réalité de l’objet sonore, l’alphabet comme un rêve d’enfance lié à l’utopie de vouloir retrouver cet état.
Une superposition de couches, une extension de souvenirs phonographiques qui oscillent dans les hurlements des secondes, couvrant les 4 pièces dans lesquelles la vie se réveille tous les jours.


Konrad Handschuh (Pologne)  

Konrad Handschuh(composition/vidéo/son) est un jeune compositeur Polonais spécialisé dans la musique contemporaine. Il a développé sa passion pour la musique contemporaine et la composition à l’Académie de musique de Poznan. Il était co-auteur et hôte du programme radio « New-serious » dédié à la musique contemporaine. En 2017, il a commencé à étudier la composition électroacoustique dans la classe de Rafał Zapała. Actuellement il travaille sur le développement de nouveaux moyens de produire du son, l’utilisation de traitements en temps réel, la réalisation d’installations sonores et la création d’art vidéo

Aleksandra Olkiewicz (Pologne)  

Aleksandra Olkiewicz (chorégraphie/lumières)
est une jeune chorégraphe et danseuse. Elle a obtenu son Master en Eurythmie à l’Académie de musique de Poznan. Pendant ses études, elle a participé dans de nombreuses chorégraphies et s’est produite à de nombreuses conférences sur l’eurythmie en Pologne (dernièrement la 4e Conférence International des études de Dalcorze à Katowice, 2019). La chorégraphie pour T.O.U.S.E.F.O.O.L. était créée pour son diplôme de master.

T.O.U.S.E.F.O.O.L.

T.O.U.S.E.F.O.O.L. pose une question. Qui êtes-vous dans la chaîne de la technologie ? Un outil ? Un utilisateur ? Ou peut-être juste un bouffon ? La question en soi n’est pas lle bout du problème, puisque nous vivons dans un monde où les frontières entre ces liens sont très difficiles à déterminer. Même le monde (ou les mondes) semble se réfracter.

Le compositeur emploie l’alphabet phonétique de l’OTAN pour créer des schémas rythmiques. La parole enregistrée a été soumis à une analyse spectrale qui donne la base pour la création de thèmes mélodiques.

T.O.U.S.E.F.O.O.L. peut facilement représenter la confusion qui accompagne un mirage. Le sens des images et du son vient d’ondes. Certaines sont tordues, certaines ont des significations différentes. Sans le code il est impossible de déchiffrer les mots. Sans un large contexte, vous ne pouvez pas vous définir vous-même. Peut-être que vous êtes en contrôle, que vous êtes l’utilisateur. Peut-être que vous pensez avoir le contrôle, mais vous n’êtes qu’un outil dans la main de quelqu’un. Une chose est certaine. Chaque fois que vous vivez ce genre de mirage, vous verrez (et entendrez) différentes choses et vous serez étonné.


Nicolas Hermansen (Belgique / Espagne) 

Nicolas Hermansen est un artiste multidisciplinaire qui oeuvre dans des domaines de la performance, du son et des arts visuels. Il est fondateur de La [SIC], une compagnie d’art du spectacle vivant. Son travail en tant que soliste comme en tant que membre du La [SIC], a été présenté dans de nombreux pays d’Europe et des Amériques. Il a présenté « And suddenly an engine started » au festival In-Sonora (ES), a collaboré avec Mischa Kuball pour la pièce « Res·o·nant au Musée juif de Berlin (DE), et à l’International Performance Festival 2018 (DE), au Cyprus Buffer Fringe Festival et au Mute Festival (BE) avec sa performance « Après la Chronique ». En 2019 il a présenté « Après la Chronique » au Théâtre Acud, Berlin (DE), Presente/Futuro Festival (IT) (a reçu les prix - Premio Presente Futuro, Critic’s Choice Award et Cobas Award) et Altofest à Naples. Il a aussi participé au File Festival (BR) et son installation sonore ‘D-Days’ a été présentée pendant la Radiophrenia au Centre d’Art Contemporain de Glasgow (UK).

Another Term

« Another Term » utilise le concept d’alias dans son processus compositionnel. Elle utilise la théorie de Nyquist pour développer des alias basés sur un son oscillant principal. Si « in-déséchantillonné », la théorie de Nyquist stipule que dans le processus analogique-numérique/numérique-analogique, des fréquences fantômes vont apparaître parce qu’il n’y a pas suffisamment de points d’échantillonnage pour reproduire correctement la fréquence échantillonnée. Les alias sont comme des mirages, nous pouvons les voir, ou dans le cas présent les entendre, mais ils ne font pas partie de la configuration de départ. Pour composer « Another Term », j’ai utilisé plusieurs méthodes de sous-échantillonnage pour créer un nid de fréquences alias qui à son tour module le ton initial, résultant en une composition sonore en mouvement constant basée sur des fréquences « mirages ».


Brian Mark (Etats-Unis)

Compositeur primé Brian Mark a vu ses oeuvres interprétées par des ensembles tels que les BBC Singers, Atlas Ensemble, Choral Chameleon, Ensemble Signal, Chelsea Symphony, le Ligeti quartet, des membres de l’Orchestre Symphonique de Londres, et au cours de festivals comme Bang on Can, London Contemporary Music Festival, June in Buffalo, et Spitalfields. Il a réalisé des résidences avec Chelsea Symphony, I-Park Artists’ Enclave, et la fondation Ucross. Son oeuvre symphonique The Persistence of Time a reçu la mention d’honneur lors de l’American Prize in Orchestral Composition 2015. De plus, il a été nommé Membre Associé de Composer Soundhub Scheme de l’orchestre symphonique de Londres de 2015-2017, ce qui a abouti dans une performance avec installation vidéo incluant des membres de l’Orchestre. Il a soutenu sa thèse à l’Académie Royale de Musique, étudiant avec Gary Carpenter, et il détient aussi des diplômes du conservatoire de musique de San Fransisco, du Berklee College of Music et de l’Université de Boston.

Frozen in Ecstasy

Frozen in Ecstasy pour piano solo a été écrit pour la fête du 60e anniversaire de David Conte. Conte est directeur de la faculté de composition au conservatoire de musique de San Fransisco, et il avait demandé à vingt-quatre de ses anciens étudiants de choisir une pièce parmi les préludes de Chopin et d’écrire leur propre prélude pour piano. J’ai choisi la Prélude n° 9 en mi majeur, Opus 28. Frozen in Ecstasy prend des extraits de mesures de la prélude de Chopin et les place en arrière-plan, entremêlés par divers techniques improvisées avec la tonalité centrale de mi majeur au premier plan. Ainsi, le titre est une référence à un état d’euphorie hors du temps, traversant des générations de développement musical. Frozen in Ecstasy a été créée à la salle de concert du conservatoire de musique de San Fransisco le 1 novembre 2015, interprétée par Keisuke Nakagoshi. L’installation vidéo a été créée lors de l’événement Ensemble in Process... « Migration in Sounds » à l’Areté Venue & Gallery le 19 janvier 2020.


Giovanni Paris (Italie)  

Compositeur et artiste sonore. Master en musique électronique à l’Université de Rome « Tor Vergata ». Professeur des nouvelles technologies dans la musique de film au conservatoire G. B. Martini à Bologne. Membre du collectif expérimental « E.t.e.r.e. » qui a participé à divers festivals et musées tels que Maxxi Rome, Macro Rome, Artefiera Festival Bologne, Retina Video Art Festival Rome, Doctorclip festival du film poétique Rome. Directeur artistique de la section musique du festival « Shamans of the digital era » qui invite des musiciens expérimentaux tels que My Cat is an Alien. Compositeur en résidence pour la collective pluriartistique « Tropique Noir » (Paris, France) et la compagnie de théâtre Palamente. En tant que compositeur, il a écrit de la musique originale pour film, documentaires, émissions de télé, publicités pour des marques comme Biotherm, L’Oréal, YSL, BNP Paribas, Nokia. Sa musique pour film a été jouée au festival David di Donatello (2015), à la Mostra de Venise (2011) et à Cannes.

Strata (Inferior/Superior)

Strata est une vision musicale de la connaissance scientifique en matière de mirages, comportant différentes techniques de synthèse sonore pour obtenir le résultat sonore et pour représenter musicalement la trajectoire de la lumière à travers des couches d’air froid et dense / chaud et rarifié, imaginé comme des grappes de fréquences. Dans la première partie (Inférieure), comme dans un mirage inférieur, l’air froid/les hautes fréquences en-dessous de la ligne de vue s’entremêle avec l’air chaud raréfié/les basses fréquences, pendant qu’un glissando analogue réinterprète auditivement le passage du rayon de lumière et sa déformation, résultant dans la création d’une réalité apparente.
Dans la deuxième partie (Supérieure), les basses fréquences se mettent en mouvement, interagissant avec les hautes fréquences plus stables et raréfiés, flottant au-dessus de la ligne de vue comme dans un mirage supérieur.
L’utilisation de textures longues projette l’observateur dans l’apparition de l’invisible, alors que des gongs métalliques rappellent l’instant de l’entrée/de la sortie d’un rituel d’altération de l’état de la conscience.


Dimitris Savva (Chypres)  

Dimitris Savva est né en Chypres, 1987. Il a obtenu sa licence (avec mention) en composition musicale de l'Ionian University de Corfu et son master (avec mention) en composition électroacoustique de l'Université de Manchester. En janvier 2015 il a commencé ses études doctorales avec une bourse à l'Université de Sheffield sous la direction d'Adrian Moore. Sa composition acousmatique Erevos a gagné le premier prix ex aequo dans la catégorie des étudiants au concours de composition acousmatique Metamorphoses 2012 et sa composition Balloon Theories a reçu la bourse de résidence Franz List et le prix du public au concours de composition Metamorphoses 2014. En 2019 il a obtenu une mention pour sa composition Moments of Liberty II : Falling Within au concours de composition acousmatique Metamorphoses 2018, le 4e prix du Concours international de musique électroacoustique SIME 2019 et le 3e prix au Concours International de composition Electroacoustique Iannis Xenakis.

Noise Triangle

Les pleurs d’un nourrisson deviennent un mirage pour l’observateur. Un mirage qui représente l’image déformée de la perception qui ne peut tolérer les cris et leur message de tragédie. Une déformation qui en devenant plus intense forme un nouveau mirage, celui du bruit. Le bruit s’élargit et évolue, conduisant à un nouveau mirage, celui d’ondes (sonores) sinusoïdales. Que signifient toutes ces choses ? se demande l’observateur. Si ce sont des « apparences des choses cachées », que pourrait être ces « choses cachées » ?


David Snow (Etats-Unis)  

Les compositions de David Jason Snow ont été jouées au concert par l’Ensemble Intercontemporain au Centre Georges Pompidou à Paris, par la Banda Municipal de Bilbao au Palais d’Euskalduna à Bilbao, The New Juilliard Ensemble au Musée d’Art Moderne de New York, et bien d’autres artistes et ensembles sur une échelle internationale. Ses oeuvre sonores et visuels pour support fixe ont été jouées au festival Journées Art & Science de Musinfo à Bourges, au festival Exhibitronic à Strasbourg, au Festival Internacional de Video Arte y Música Visual à Mexico City, au Sound Thought Festival à Glasgow, Echofluxx à Prague, au Toronto International Electroacoustic Symposium. Snow a reçu des prix et bourses du National Endowment for the Arts, du Conseil des Arts de l’Etat de Maryland, de la fondation ASCAP et du BMI, et il a été artiste en résidence à Yaddo à Saratoga Springs, New York, et à la Colonie des arts de Millay à Austerlitz, New York.

The sum of all differences

“The sum of all differences” est une oeuvre sonore de 8 canaux qui exploite le phénomène des fréquences sommes et différentielles pour créer des tons « mirages » qui ne sont pas présents dans l’enregistrement source. Les 8 canaux sont organisés par 4 paires, chaque paire étant identique sauf que les paires 2, 3 et 4 sont transposés de 50, 100 et 150 Hz par rapport à la paire 1. L’interaction qui en résulte d’ondes sonores dans l’air, génère de profondes fréquences basses et de scintillantes fréquences hautes en temps réel pendant la performance.


Yun Ming Tai (Malaysie / Singapour)  

Etudiante de 2e année au conservatoire de musique de Yong Siew Toh (YSTCM), Université Nationale de Singapour (NUS).

Tesseract

Cette pièce est mon étude sur les manières de dépeindre le trength, la représentation spatiale de la quatrième dimension connue comme l’espace-temps. Le premier indice de la quatrième dimension est apparu dans la loi de la relativité d’Einstein. Bien que juste d’un point de vue mathématique, il n’est pas possible de faire l’expérience de la 4D dans notre sphère physique. Des indices issus de l’expérimentation prouvent encore que cette dimension est hors de notre portée, puisque nous sommes des êtres en 3D temporairement coincés, tout comme l’est notre musique. Néanmoins, les scientifiques ont établi un modèle physique de cette dimension supérieure, appelé tesseract ou hypercube. Le trength d’un tesseract est la dimension perpendiculaire à un cube qui tourne dans la durée. Théoriquement parlant, les objets 3D ont des ombres 2D. Les objets 4D auraient donc des ombres 3D. Quel serait l’ombre musical d’un tesseract ?