Eudes Bernstein (saxophone)

Bernstein bio

Après avoir débuté ses études musicales dans les Yvelines, Eudes Bernstein obtient un Master de saxophone (classe de Claude Delangle) et suit actuellement la formation C.A de professeur au CNSM de Paris. Il participe à un échange Erasmus à la Hochschule de Cologne (classe de Daniel Gauthier) et enseigne depuis 2019 au CRD d’Aulnay Sous Bois. Il complète sa formation par l’obtention d’une licence de musicologie de l’université Paris IV Sorbonne.

Lauréat de nombreux concours internationaux (Osaka, Dinant, Aeolus, FMAJI, FNAPEC) il se produit en soliste avec de nombreux orchestres internationaux (Orchestre de Chambre de Belgique, Düsseldorfer Symphoniker, Sud Westphalen Philharmonie, Orchestre Pasdeloup, Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, Polish Chamber Philharmonie Sopot) notamment sous la direction de David Reiland, Benjamin Levy, Nicolas Simon, Julien Leroy, Romain Dumas, Sergio Cardenas ou encore Martin Lebel.

Il est également un des très rares saxophonistes à intégrer la prestigieuse Fondation Banque Populaire.

Il se produit également à la prestigieuse Biennale de Venise dans la création d’Habitat, œuvre multimédia en collaboration avec le compositeur Francesco Pellegrino et l’artiste visuel Roberto Cassano sous la direction de Thierry Coduys et Andrew Quinn.

En 2021, il sort son premier disque « Spirales » sous le Label Paraty et prépare pour 2022 la création de Maëstrom Chocolate de Jonathan Pontier pour saxophone et électronique.

https://eudesbernstein.fr/


Inês Lopes (piano)

Lopes bio

Inês Lopes est une pianiste portugaise, actuellement basée aux Pays-Bas. Elle est une fervente étudiante de musique contemporaine avec un intérêt particulier pour le répertoire de piano et électronique. A ce sujet, elle a donnée un concert-conférence au 4e Rencontre International de Piano Contemporain, un petit concert au Tipografia do Porto, réalisé une session d’enregistrement pour CARA – Orchestre de Jazz de Matosinhos et son enregsitrement d’une pièce pour ppieno jouet et électronique a été diffusé au Gaudeamus Muziekweek 2020.

Elle a étudié au Conservatoire de Musique de Porto et à l’Ecole de Musique et des Arts de la Scène de Porto (ESMAE) dans la classe des professeurs Eduardo Resende et Madalena Soveral respectivement. Durant ses études académiques, elle a reçu le prix Helena Sá e Costa (2016), ayant joué le Concerto pour Piano et Orchestre N° 3 de Béla Bártok avec l’orchestre symphonique de l’ESMAE. Méritent d’être mentionnés aussi ses nombreuses collaborations avec l’Orchestre Symphonique de l’ESMAE ainsi que son implication dans les activités du département de composition où elle a eu l’occasion de créer plusieurs pièces pour piano solo, musique de chambre et des formations d’ensembles de musique contemporaine. Elle s’est aussi dédiée à la musique de chambre avec des ensembles tels que Quinteto Lumos et Triarkhía avec lesquels elle a joué dans de nombreuses salles de concert à Porto, Braga et Vianado Castelo au Portugal.

Inês est actuellement en deuxième année de master au Conservatoire Royale de la Haye où elle se spécialise avec Ensemble Academy et étudie avec Ellen Corver. Elle s’intéresse à présent à l’exploration du concept de transdisciplinarité dans son travail tout en cherchant à collaborer avec de jeunes compositeurs et artistes dans différents domaines.

Elle est pianiste de l’ensemble Sketch351 depuis 2020.


Tina Ostruh (flûte)

Ostruh bio

Tina Ostruh est née à Celje, une petite ville bourgeoise en Slovénie. Elle a commencé à apprendre la flûte à l’âge de 11 ans, et après trois ans a formé le duo Ka-Ti avec sa sœur (avec cithare). Le duo a enregistré quelques albums et a joué des concerts régulièrement pendant une douzaine d’années. Ses études l’ont amené à recevoir le titre de professeur de flûte et le titre de flûtiste académique de l’Université de Ljubljana, Académie de musique. Une partie de ses études a été réalisée au Conservatoire Royal d’Ecosse à Glasgow. Durant ses études, elle a été membre du groupe de hard rock Aperion, a enregistré un album nommé Act of Hybris, et a joué à de nombreux concerts et festivals avec eux. Elle détient également un diplôme en Linguistique Générale de l’Université de Ljubljana, Faculté des arts.

Sa première rencontre avec la musique contemporaine fût pendant ses études au Conservatoire Royal d’Ecosse, inspirée par l’excellente enseignante Ruth Morley. Durant son séjour en Ecosse, Tina a joué au festival de musique actuelle Plug avec le célèbre ensemble de musique contemporaine en Ecosse, Red Note. En tant qu’étudiante, elle a aussi eu l’occasion de jouer de la musique composé par Adrián Borreda, Eddie McGuire, Mathew Whiteside, Maggie Payne, Ian Clarke, parmi d’autres.

Après avoir terminé ses études, elle a démarré sa carrière en tant que professeure de musique à l’école de musique de Celje, enseignant des élèves du primaire au secondaire, dirigeant l’orchestre des vents junior de l’école et l’orchestre symphonique d’un lycée local. Au cours des dernières années, elle s’est intéressée à des études approfondies de musique contemporaine, ce qui l’a amené à créer le duo Timber (avec cithare). Cette année elle travaille sur un nouveau projet contemporain avec un danseur pour souligner la connexion entre son et mouvements de danse dans l’environnement moderne.

Elle est persuadée que apprendre et acquérir de nouvelles expériences n’est jamais une perte de temps et que nous devons toujours chercher l’intégrité qui nous aide à grandir d’un point de vue musical et personnel.

Résultats du Concours / Résidence Sampo

Le jury international a choisi trois lauréats du concours / résidence Sampo :

Papa bio Khechai bio Isotta bio2
Michele Papa
(Italie)
Youssra Khechai
(France)
Isotta Trastevere
(Italie / France)

Résidents 2022

Bernstein bio Ostruh bio Lopes bio
Eudes Bernstein Tina Ostruh Inês Lopes
saxophone flûte piano
France Slovénie Portugal / Pays-Bas

4 mai - 30 juin 2021

échange, éducation, culture, sciences


   

- 4 mai 2021 -

Transitions carré  
Concert

Transitions

Récital de Noémie Saintandré (violon et Sampo)
MIRAGES carré  
Exposition

Mirages

Oeuvres audio-visuelles issues de l'appel à l'oeuvre

Expo Sampo carré   Exposition

Sampo - la boîte à musique numérique

Exposition sur le développement d'un instrument du 21e siècle

     
   

- 18 mai 2021 -

 Autoedition carré  
Conférence

L'auto-production, l'auto-édition :
un mirage de l'alitée/rature ?

Podcast par Jean-Michel Pinon

 Vies mirages carré  
Exposition

Vies de mirages

Exposition photographique par Axelle Reboux

     
   

- 1 juin 2021 -

 mirage langue carré  
Conférence

Le mirage de l'appauvrissement de la langue

Conférence par Fabien Cothenet

     
   

- 15 juin 2021 -

Voyage impro carré  
Concert

Voyage improvisé

Improvisations par Nicolas Vincent (instruments traditionnels et Sampo)
     
   

- 29 juin 2021 -

 Metamorphoses carré  
Concert

Métamorphoses

Concert de musique mixte par Tiago Coimbra (hautbois) et Miho Hakamada (sax)

     
   

- 20 juillet 2021 -

InstruAugm conf carré  
Conférence

Instruments augmentés / Mirages sonores

Conférence par Alexander Mihalic

4 mai - 30 juin 2021

MIRAGES imagepetite site

Pouvons-nous nous fier à notre perception ?

Ce qu'on voit n'est que l'apparence des choses cachées - Anaxagore

Phénomènes optiques fascinants, les mirages ont donné lieu à diverses légendes et sont parfois assimilés à des hallucinations. En effet, au sens figuré, les mirages désignent aussi les illusions et les apparences trompeuses. Et pourtant, contrairement aux hallucinations, ce que nous voyons dans le mirage existe bel et bien...

La 7e édition des Journées Art & Science se déroulera en ligne du 4 mai au 30 juin 2021.

Résultats du Concours / Résidence Sampo

Le jury international a choisi deux lauréats du concours / résidence Sampo :

 Vitucci  Gerenabarrena
Francesco Vitucci
(Italie)
Zuriñe F. Gerenabarrena
(Espagne)

Zuriñe F. Gerenabarrena

GerenabarrenaZuriñe F. Gerenabarrena a étudié la composition avec C. Bernaola et Franco Donatoni. Elle a écrit des pièces pour orchestre, ensembles de chambre, théâtre, danse, installations acousmatiques, sonores et spectacles multidisciplinaires.

Sélection de forums internationux et diffusion sonore :
Auditorio Nacional, Inauguration du Musée Guggenheim, Sinkro, Festival Bernaola, Cycle de concerts de musique contemporaine FBBVA, Quincena Musical, Festival Shyntèse, Kleiner Konzertsaal (Munich), Sibelius Académie, Elektrophonie / Nuit Bleue, Festival Sonoimágenes, Visiones Sonoras, Electrovisiones, Fonoteca Nacional, México D.F, Milan Universitá, Festival EMU, Musica Viva, «E`Werk», Annual New Music, WEALR09” Fullerton, Festival Borealis, Musiques & Recherches, Exposition «Down the Dori» (Tokyo), BKA Theather, Pyramidale Festival, EAM Festen Frost, EviMus, ICMC 2015, 7º Musica Electric Nova, Plage Sonore, MUSLAB, BIFEM 2017, TONBAND, DME55, Noh X Contemporary Music, SICMF 2018 (Séoul), Matera / Intermedia 2018 (Prix Acousmatic), Musica Nova 2018 (Mention d'honneur), Festival de musique sur bande de San Francisco, Mise-En Music, ICMC / NYCEM (NY), Festival Atemporánea, Helicotrema, Ecos Urbanos, UACH (Chili), arteScienza (Rome), MUSICA (Strasbourg)…

Artiste en résidence:

NOTAM (Oslo), EMS (Stockholm), ZHdk, ICST (Zurich), Shiro-Oni (Japon), Tokyo Wonder Site (Tokyo), Studio Alpha, VICC (Visby), USF / Verfet (Bergen), Studio LEC (Lisbonne).

Professeur de Contrepoint, Harmonie à MUSIKENE (Pays Basque).

www.zfgerenabarrena.com


Francesco Vitucci

VitucciFrancesco Vitucci, né en 1991, est un compositeur de Grumo Appula (Bari - Italie). En 2016, il a obtenu le Bachelor en Composition, sous la direction de Biagio Putignano, au Conservatoire "Niccolò Piccinni" de Bari. Avec le même professeur et dans la même institution, il a terminé ses études, en suivant le Master en "Disciplines musicales à adresse technologique - Composition ", et obtention du diplôme en 2018 avec les meilleures notes et avec mention. En mai 2020, il a obtenu le Master of Advanced Studies in Music Composition, au Conservatoire de Suisse italienne, à Lugano, sous la direction de Nadir Vassena. Il est actuellement inscrit au cours de spécialisation avancée de l'Académie nationale de Santa Cecilia, sous la direction d'Ivan Fedele. Parmi les compositeurs avec lesquels il s'est spécialisé dans les masterclasses, en Italie et à l'étranger, se démarquent les noms d'Ivan Fedele, Reinhard Febel, Daniela Terranova, Maurizio Azzan, Zeno Baldi.

Il a remporté d'importants prix dans des concours de composition en Italie et à l'étranger, et a reçu plusieurs commandes de musique acoustique et mixte (Orchestra della Magna Grecia, coro Sol-O Canto, Trio Lumen, Caelium).

Membre ordinaire du S.I.M.C. Italie (Société italienne de musique contemporaine), ses oeuvres sont interprétées dans des concerts et festivals de musique contemporaine, en Italie et à l'étranger (Suisse, Croatie, Amérique, Japon).

https://francescovitucci.musicaneo.com/

Tiago Coimbra (hautbois)

Coimbra light

Tiago Coimbra est le principal hautboïste de l'Orchestre symphonique de Göttinger en Allemagne. Il a été membre du Gustav Mahler Jugendorchester et est régulièrement invité comme hautboïste principal de la NDR Radiophilharmonie Hannover, MDR Sinfonieorchester Leipzig, Staatsoper Hannover, Staatsorchester Braunschweig Staatsorchester Kassel, Remix Ensemble Casa da Música et Orquestra XXI. Il a aussi joint le Luzerner Sinfonieorchester, Opernhaus Zürich, Orquestra Gulbenkian et Orquestra Nacional do Porto.

Il s'est produit dans les principales villes européennes, de même qu'en Russie, en Chine et au Japon.

Tiago Coimbra a été récompensé dans des concours internationaux et a joué comme soliste avec le Basel Kammerorchester, Göttinger Symphonie Orchester, Philharmonic of Yakutia, Filarmonia das Beiras et Argovia Philharmonic, parmi d'autres.

La musique de chambre joue un rôle très important dans sa carrière. Il joue souvent avec l'ensemble Camerata Nov'Arte, la harpiste Carolina Coimbra, le CODA Quintet, le Trio Fermata et avec des solistes du Göttinger Symphony Orchestra.

Il a travaillé avec certains des compositeurs les plus importants de son temps, Hans Ulrich Lehmann, Helmut Lachenmann, Heinz Holliger, James MacMillan, Sérgio Azevedo, Luís Carvalho et David Philip Hefti, et il a créé certaines de leurs oeuvres pour hautbois.

Il a commencé ses leçons de hautbois avec Saul Silva et Ana Madalena Silva au Portugal au conservatoire de musique de Vila Nova de Gaia, sa ville natale. Plus tard, il a réalisé son Master à la Zürcher Hochschule der Künste avec Thomas Indermühle, ayant terminé en 2013 avec les les meilleures résultats. En 2016, Tiago a obtenu, avec mention, le Diplôme de soliste de la Hochschule für Musik Basel avec Emanuel Abbühl. Il a aussi étudié avec Maurice Bourgue à l'Academie Musicale de Villecroze.

Tiago Coimbra a obtenu les bourses des prestigieuses fondations suisses LYRA Stiftung, Fritz-Gerber Stiftung, Bruno-Schuler Stiftung, parmi d'autres. Il est actuellement en dernière année de son programme doctoral de recherche à l'Universidade de Aveiro, au Portugal.

www.tiagocoimbra.com


Miho Hakamada (saxophone)

Hakamada light

Miho Hakamada est née à Ichinomiya, au Japon. Elle commence le saxophone à 10 ans au sein d’un orchestre d’harmonie et reçoit sa première leçon à 12 ans.

Après avoir obtenu une Licence d'Art de l’Université de Kobe, elle se spécialise en Master de Management de l’art, mais approfondit également son travail instrumental en enrichissant son répertoire de saxophone et continue sa pratique d’Orchestre d'harmonie pendant ses études.

Elle réalise un Erasmus à l’Université Paris Diderot en Art et Littérature (2015/2016). Elle décide à ce moment là, de se tourner vers des études de pratique professionnelle d’interprète de la musique en tant que saxophoniste. Elle est admise au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris avec Chiharu Lemarié avec qui elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.

Elle intègre en 2017 le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Claude Delangle ainsi que de Jens MacManama en musique de chambre (Sax et piano) où elle a obtenu son DNSPM en 2020.

Elle poursuit actuellement son parcours en Master de saxophone et dans la classe d’improvisation générative avec Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang.

Son parcours se ponctue par de nombreuses récompenses : 1er prix à l’unanimité au Concours International de Nantes en 2017 et surtout, elle est lauréate du légendaire 7ème Concours International Adolphe Sax de Dinant en 2019, elle se produit alors en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Belgique.

Parallèlement à son activité d’interprète, elle est très active dans l’organisation de projets artistiques et de concerts dans des festivals, concerts éducatifs, notamment en collaboration avec l’Université de Kobe et la ville de Hino, Tokyo.

Elle participe à une grande tournée en Chine avec Triton Quartet en 2019.

www.mihohakamada.com

 

Umut Eldem

Eldem photo

Umut Eldem est un compositeur, musicien et chercheur. Après avoir obtenu sa licence en composition au Conservatoire d'Etat de Mimar Sinan, il poursuit sa maîtrise au Conservatoire Royal d'Anvers. Il effectue dans la même institution sa recherche de troisième cycle, 'Foundations of Cross-Modal Analytic Thinking' (Les fondements de la pensée analytique intermodale) sur l'applicabilité de la synesthésie et de la couleur en tant que concept musical intersensoriel.

Il donne des conférences sur sa recherche dans le domaine de la synesthésie, et ses oeuvres combinant du son et des couleurs sont interprétées en Belgique, en Turquie, en Italie, en Roumanie et au Luxembourg. Son installation 'Chrom', constituée de boîtes musicales de différentes couleurs dispersées dans la forêt Mirador au Luxembourg, explore la relation entre la musique, les sens et notre emplacement physique. Son oeuvre 'Prelude', pour électronique, narrateur et lumière colorée, applique la relation cognitive son-couleur dans l'interprétation interdisciplinaire. ‘Glimmer’, pour saxophone, électronique et visuels live, incorpore le musicien en tant que participant actif dans la projection non seulement du son, mais des visuels aussi.

Il est actuellement doctorant au Conservatoire Royal d'Anvers et directeur musical du collectif de théâtre Mixed & United. Sa recherche doctorale en cours intitulée ‘The Hearing Glass: Synaesthetic Correspondences in The Musical Practice’, vise à développer une théorie intersensorielle de l'art audiovisuel.

https://ap-arts.be/en/person/umut-eldem
https://soundcloud.com/umutreldem


Philippe Hattat

Hattat photoNé en 1993, Philippe Hattat entame ses études musicales en 2001 au Conservatoire de Levallois-Perret, puis au CRR de Paris dès 2003. Intégrant le CNSMDP en 2011, il obtient les prix d’accompagnement au piano (2014), de piano (2016), d’écriture (2018) et d’orchestration (2019).

Parallèlement, de 2005 à 2011, il suit l’enseignement en composition et orchestration de Michel Merlet au Conservatoire de Levallois-Perret. Depuis, grâce à un contact accru avec la création contemporaine pendant ses études au CNSMDP, il cherche à associer, à sa manière, un ‘artisanat compositionnel’ (usant de diverses ressources d’écriture contrapuntique) à des recherches sur le timbre (avec un penchant actuel pour certaines formes de saturation), les micro-intervalles, le geste musical.

Il est lauréat du Concours International de Piano d’Orléans (2016) en tant que pianiste et compositeur (Prix Mention Spéciale Ricardo Viñes, Prix Mention Spéciale Alberto Ginastera, et Prix de composition André Chevillon – Yvonne Bonnaud).

score study

Dans une démarche de soutien à la création et à l'interprétation de la musique mixte, Musinfo organise une résidence pour les solistes souhaitant dépasser les frontières sonores de leur instrument grâce au Sampo.

Destiné aux musiciens interprètes de tout instrument acoustique, le Sampo permet d’approfondir son expression musicale en tout lieu et en toute autonomie. En plus de jouer de nouvelles compositions, le Sampo donne accès au répertoire existant de la musique mixte, ce qui contribue à élargir les répertoires personnels des interprètes.

 

 

Sampo cello

La résidence aboutira à un concert pendant les festival JAS. Ce concert combinera à la fois des créations et des pièces du répertoire. Pour les créations, les interprètes vont travailler avec les compositeurs lauréats du Concours de composition pour instrument acoustique et Sampo. La résidence permettra au compositeur et à l’interprète de perfectionner la performance de la pièce ensemble.

Les interprètes sont ensuite invités à choisir eux-mêmes des pièces de répertoire qu’ils souhaitent jouer à côté des créations des compositeurs lauréats. Cette approche permet de rendre le concert à leur image.

16-30 mai 2020

En raison de la crise actuelle due au COVID-19, le festival prévu en 2020 n'aura pas lieu. Nous espérons vous retrouver en 2021 !

 

18 mai 2021 à 20h

Auto-production, auto-édition : un mirage de l’alitée-rature ?

Jean-Michel Pinon

Les nouveaux outils informatiques poussent certains d’entre-nous à réaliser le rêve d’un contrôle total de nos créations et semblent rendre quasi obsolètes les circuits traditionnels de production et de diffusion. A travers d’expérience d’Aranea Edition, micro-structure d’édition d’oeuvres et projets numériques dont le berceau se situe à Bourges (Cher), nous tenterons d’y voir plus clair. Emancipation artistique ? Liberté aliénante ? Mirage ?

En s’appuyant sur le modèle de l’édition littéraire, facilement transposable à d’autres disciplines comme la musique ou la photographie, nous vous proposons un petit podcast audio-vidéo, forcément « homemade » pour ouvrir le débat.

=> Regarder en ligne

Autoedition


1er juin 2021 à 20h

Le mirage de l'appauvrissement de la langue

Fabien Cothenet

La langue française est notre véritable monument national: nous aimons ses accents, son chant, et le patrimoine littéraire qu'elle a engendré. Des voix s'élèvent pourtant pour crier au feu. La langue serait en danger, menacée par ces invasions anglo-saxones qui avaient pourtant autrefois contribué à la forger, ainsi que par un appauvrissement de son vocabulaire et de sa syntaxe dû aux usages peu rigoureux qu'en font les nouvelles générations.
Est-ce le cas? La langue s'appauvrit-elle? Ou est-ce un mirage? La cathédrale de la langue française est-elle en feu?

Fabien Cothenet est traducteur et fondateur de l'agence de traduction In Translatio. Il est passionné par la linguistique, l'évolution, l'usage et l'étude des langues.

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mirage langue


29 juin 2021        REPORTEE AU 20 JUILLET

Instruments augmentés - mirages sonores

Alexander Mihalic

Les instruments de musique évoluent en permanence en fonction des avancées technologiques, des connaissances et des demandes des musiciens.

La recherche des nouvelles sonorités pousse à inventer d'un côté des instruments nouveaux ou de l'autre, à modifier les instruments déjà existants. En ajoutant des éléments internes ou externes, il est possible d'augmenter les expressions sonores des instruments existants.

Si ces éléments étaient au départ mécaniques, le XXème siècle a apporté les moyens électroniques pour les changements des sons. On parle alors d’instruments augmentés. L'une des extensions de ce type est le Sampo.

Compositeur de formation et titulaire d'un doctorat en musicologie, Alexander Mihalic est le créateur du Sampo. Passionné du lien entre la science et les arts, il s’intéresse en particulier aux interfaces gestuelles et à la sonification de données. Aujourd'hui, Alexander Mihalic se consacre au développement du Sampo et à la gestion de l'association Musinfo dont il est le président.

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Instruments augmentes light


Loire département


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Le Piano


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Biennale


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Opus Centrum Ensemble

AraneaEditions


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Loire département


 

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