presentation.htmlTEXTR*chB^߱FZ presentation

Pédalophone

Dispositif de traitement du signal par lespédales pour un instrument solo parAlexanderMihalic (compositeur) en collaboration avecClaraNovakova (flûte).

www.mygale.org/~mihalic/pedalophone/presentation.html


Le pédalophone est un dispositif dehuit pédales qui permet au musicien soliste d'accéderaux paramètres de traitement du signal en temps réelpar les gestes. Le but de ce projet est de mettre à ladisposition de musicien un moyen simple et efficace de produire lamusique dite "live-electronic" même chez soi, et de jouer cettemusique de la même façon comme il le ferait avec uninstrument classique; en improvisant et en s'amusant.

Chacune des pédales estaffectée à un paramètre de traitement de son.Les pédales à variation continue commandent lesparamètres tels que delay, transposition, feed-back, decay etautres. Le son de l'instrument est transformé par l'action dumusicien en changeant les positions des pédales et la richessede traitement réside dans les combinaisons entre lesdifférents paramètres.

Le musicien garde son instrument tout enlui ajoutant une autre dimension de timbre et des effets. Pour joueravec le pédalophone il n'est pas nécessaire d'avoir deconnaissances techniques. L'apprentissage se fait en jouant et enessayant les différentes positions des pédales; ainsi,le musicien apprend à se servir du pédalophone commed'un autre instrument.

Comme pour un instrument classique, lecompositeur peut noter les événements sonoresrésultant des différentes actions et le musicien doitconnaître l'instrument pour reproduire le son voulu par lecompositeur.


Pédalophone:


hardware

pédales

traitement de signal

interface pour les pédales

ordinateur PowerBook


software

application -

"Pédalophone" version 1.2
"Pédalophone" version 2.0

L'application pour le pilotage de traitement est écriteavec le logiciel Max. La version 2.0 comporte lesaméliorations suggérées par les compositeurs etles musiciens travaillant avec le pédalophone: une meilleuregestion des presets, affectations plus libres des pédales surles paramètres, possibilité d'incorporer les patchespersonnels, etc.


note:

Le pédalophone est livréen deux valises (flight case). La première contient lepédalophone lui même et la deuxième lespédales. L'ordinateur, l'amplificateur et les haut-parleurs nesont pas livrés avec le pédalophone. La disquette deson application est fournie avec le pédalophone.


Les instruments testés avec le pédalophone:

flûte, fujara, percussions, saxophone,violoncelle, voix


Les musiciens qui ont travaillé avec lepédalophone:

Serge Bertochi (saxophone)

Laurent Eurdech (percussions)

Xavier Chabot (flûte, fujara)

Andrés Gomis (saxophone)

Mikhail Malt (compositeur)

Catherine Marchand (violoncelle, compositrice)

Clara Novakova (flûte)

Robert Rudolf (compositeur)


Les pièces écrites pour le pédalophone:

Xavier Chabot

"this morning" ~13'
(flûtes, fujara, pédalophone et "live-electronic")

Mikhail Malt

"Chanson d'Automne" ~10'
(flûte et pédalophone)

Alexander Mihalic

"DNA" ~12'
(instrument solo et pédalophone)

Robert Rudolf

"Hamro fujara" ~8'
(fujara et pédalophone)

Les pièces en préparation:

Catherine Marchand

pièce pour violoncelle et pédalophone

Alexander Mihalic

pièce pour voix, piano et pédalophone

Robert Rudolf

pièce pour saxophone et pédalophone


Présentation | Concerts et présentations | Photos




Page updated on: 6 November 1997 ©Alexander Mihalic