Lieve De Sadeleer

2023 05 19 Lieve De Sadeleer Z727502 light 2

Lieve De Sadeleer a obtenu son baccalauréat en flûte à bec à l’Institut Lemmens à Louvain, où elle a étudié avec Bart Coen et Bart Spanhove. Elle entreprend ensuite un voyage passionnant à Bruxelles, où elle obtient son master en flûte à bec avec Bart Coen, sa licence en Electronique Live avec Benjamin Van Esser et un Master en éducation au Conservatoire Royal de Bruxelles.
En tant qu'artiste polyvalente, Lieve a été impliquée dans divers projets interdisciplinaires et aime collaborer avec d'autres pour créer une musique innovante qui transcende les genres traditionnels. Elle a travaillé avec des artistes établis et émergents dans des productions de théâtre et de danse, notamment "Somnia" de P.A.R.T.S., Anne Teresa De Keersmaeker et Jolente De Keersmaeker. Entre 2021 et 2023, elle a été artiste en résidence au centre communautaire De Zeyp dans le cadre du programme Circuit de N22 et au centre communautaire De Nekkersdal. En tant qu'artiste soliste, elle se produit régulièrement avec des programmes axés sur la flûte à bec, l'électronique en temps réel ou une combinaison des deux, où elle expérimente avec le son. Elle a cofondé l'ensemble de flûtes à bec Delle Donne Consort qui place la musique ancienne dans un contexte contemporain. Dans son trio new age, INNSÆI, elle fusionne live-electronic avec flûte à bec, contrebasse et chant jazz pour créer un son unique et captivant. Dans la série de concerts pour jeunes artistes belges à Amuz, Lieve a enregistré un programme avec à la fois de la musique ancienne et sa propre oeuvre pour flûte à bec et électronique en temps réel avec Giulio Quirici. Elle collabore avec des artistes tels que Sofie Vanden Eynde, Duo Aznèm, Leonardo Melchionda, Kapellmeister et bien d'autres. Lieve a suivi diverses masterclasses de flûte à bec et d'ensemble avec des musiciens de renom tels que Tomma Wessel, Fumiharu Yoshimine, Peter Van Heygen, Erik Van Nevel, Marco Magalhães et Tom Beets. Elle a également appris auprès d'experts en musique électronique, dont Marko Ciciliani, Benjamin Van Esser, Roel Das, Kasia Glowicka et Peter Swinnen, entre autres.

 

Claire Marchal

Claire Marchal light

Claire Marchal aime à se définir comme “Sonneuse” de flûtes, tant sa recherche musicale se situe en premier lieu dans la manière de faire sonner les flûtes, que celles-ci soient des instruments baroques ou modernes.
Distinguée des conservatoires qu’elle fréquente, elle trace son chemin influencée par les rencontres de personnalités tel le flûtiste et chef d'orchestre Pierre Roullier, les compositeurs Yan Maresz et Philippe Leroux, et aussi le spécialiste de l'audible Alain Savouret.


Interprète au sein de divers ensembles (2e2m, Alia Mens, Muzzix), Claire cherche très tôt ailleurs ; préférant inventer, créer… passant des musiques anciennes jouées sur instrument historique aux musiques contemporaines, l’improvisation libre lui permet de créer une musique de l'instant, en solo ou en partage avec d’autres musiciens.
Parmi les projets qu'elle conduit actuellement, citons “Mademoiselle G.L.C” (ensemble instrumental / instruments anciens et musiques d'aujourd'hui), “Hiatus” (jeu avec un virginal dont les sons sont déclenchés par ses mouvements), ou encore le duo qu’elle forme avec le danseur Didier Silhol.

5 juillet 2022, 14h

DesignSession Hands-on de sensibilisation à la démarche design, autour de la conception et de la composition. Comment l'innovation musicale peut jaillir de concepts simples ? Comment la musique peut inspirer/s'inspirer d'autres secteurs ?

Le Sampo sera pris comme cas d'étude d'un processus de conception, avec le côté tangible de design d'un instrument et le côté intangible de la perception du son.

Atelier organisé dans le cadre du Biennale international de Design 2022 de Saint-Etienne.

Intervenants :

Alok Nandi - designer

Stéphane Orlando - compositeur/improvisateur

Alexander Mihalic - compositeur/créateur du Sampo

 

 Tc 1600 01                  Biennale

 

Jonathan Harvey

Harvey

Harvey est né à Sutton Coldfield et a étudié au St John's College de Cambridge, obtenant finalement un doctorat.[1] Il prend également des cours particuliers avec Erwin Stein et Hans Keller sur les conseils de Benjamin Britten.[1] En 1969, il a accepté une bourse Harkness à l'Université de Princeton.[1] Dans les années 1980, Harvey a produit de la musique à l'IRCAM après avoir reçu une invitation de Pierre Boulez pour y travailler.[1]

À l'IRCAM, Harvey a produit des œuvres telles que Speakings, une composition pour grand orchestre et électronique, en collaboration avec l'artiste sonore et compositeur Gilbert Nouno et les chercheurs Arshia Cont et Grégoire Carpentier. Le concept de la pièce était de "faire parler un orchestre".[3] L'IRCAM est connu pour l'analyse de la parole et dans cette pièce, une technologie spéciale a été développée pour permettre à l'analyse de la parole d'être réalisée dans un contexte orchestral, en utilisant des algorithmes complexes qui peuvent traiter de multiples combinaisons possibles dans un contexte d'orchestre. Le programme Orchidée a calculé de telles analyses et a fourni des orchestrations au compositeur. [citation nécessaire]

De 2005 à 2008, Harvey a occupé le poste de compositeur en association avec le BBC Scottish Symphony Orchestra.[4]

En 2009, il a été compositeur en résidence au Festival de musique contemporaine de Huddersfield.[5] Il est décédé, à l'âge de 73 ans, à Lewes, d'une maladie du motoneurone.[6]

Les discours ont reçu six votes dans un sondage Classic Voice de 2017 sur les plus grandes œuvres de musique d'art depuis 2000.[7] En 2019, les écrivains de The Guardian ont classé le quatuor à cordes n ° 4 de Harvey comme la huitième plus grande œuvre de musique classique de la même période.


Brina Jež Brezavšček

Brezavscek

Le travail de Brina Jež se caractérise par la diversité de sa recherche. Cependant, il reste dans le courant dominant des tendances musicales contemporaines. Souvent, l'expressivité subtile imprégnée de sentiments les plus intimes est au premier plan. Certaines de ses œuvres se concentrent sur l'exploration des structures sonores. Dernièrement, le domaine de son intérêt s'est ouvert vers l'extérieur, mettant l'accent sur le respect de l'intégrité de l'être humain ainsi que de l'environnement matériel et spirituel.

En 1994, elle travaille en autonomie au studio du CIRM à Nice et au studio du GRM à Paris, dans le domaine de la musique électroacoustique.

Elle a écrit de la musique de scène pour le théâtre et le cinéma. Elle est apparue en public en tant que pianiste, interprétant principalement ses propres œuvres et en duo avec son mari, le violoniste Branko Brezavšček. Ils ont joué à Ljubljana et ailleurs en Slovénie, aux Annual Music Tribunes à Opatija, à l'Incontro Musicale à Crémone, etc. Elle a enregistré pour Radio Ljubljana et Radio Trieste. Elle écrit des articles aussi bien pour la presse quotidienne que pour des magazines professionnels. De 2004 à 2006, elle a régulièrement écrit des critiques pour le principal quotidien slovène Delo. En tant que pédagogue, elle se consacre à l'introduction et au développement de la créativité musicale.

http://www.brina.jez.brezavscek.net/


Fergus Johnston

Johnston

Fergus Johnston est né en 1959 et est diplômé du TCD avec un baccalauréat spécialisé en musique en 1982. Il a été élu membre d'Áosdana, l'académie artistique irlandaise soutenue par l'État, en 1992, et a été membre du conseil d'administration du National Concert Hall de 1996 jusqu'à 2001.

Il est actif en tant que compositeur depuis 1981 et ses œuvres ont été largement jouées en Irlande et à l'étranger. Il a écrit pour une grande variété de genres, y compris la danse, et a collaboré à un certain nombre de projets réussis impliquant des installations électroniques.

En 1999, il a obtenu une maîtrise en technologie de la musique et des médias au TCD (1999) et en 2011, il a obtenu un doctorat de l'Université nationale d'Irlande, Maynooth. Il vit et travaille à Dublin, en Irlande et à Rousse, en Bulgarie.


Youssra Khechai

Khechai petit

Violoncelliste, compositrice de musique électroacoustique et improvisatrice, je suis depuis quelques années les cursus de composition électroacoustique et d’improvisation libre au Conservatoire à Rayonnement Régional du 93 suite à l’obtention de ma licence de Musicologie à l’université de Lille III.

Je cultive depuis quelque année une réelle curiosité du monde sonore. Cette approche sensible est une manière de me réapproprier mon instrument, qui est chargé d’histoire, pour en faire quelque chose d’intime, sensoriel et personnel. En déconstruisant ce rapport « classique institutionnel » de mon instrument j’ai développé une soif de rencontre avec d’autres formes artistiques. La composition est un moyen direct de connecter avec d’autres artistes. J’ai eu la chance de pouvoir au sein de mon cursus écrire la musique pour d’une pièce de théâtre et même pour la classe de danse.

La transmission en tant que professeur a également joué un grand rôle dans mon parcours musical, ce qui a façonné mon appréhension de la musique d’une certaine manière. Cette volonté de transmettre m’a amené à créer un duo (avec Aline Gorisse, également compositrice et improvisatrice) nommé YA ayant pour objectif la démocratisation de l’improvisation et de la musique expérimentale. Nous nous questionnons également sur la transmission de cette musique au travers d’un travail de notation hybride (graphique, textuelle…)


Alexandros Markeas

Markeas

Alexandros Markeas est compositeur et pianiste. Il a étudié au Conservatoire National de Grèce et au Conservatoire National Supérieur de Paris (il y enseigne actuellement l'improvisation).

Il s'intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d'expression artistique, tels que sont l'architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, vidéo) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières.

Ses musiques sont marquées par un esprit théâtral et par l'utilisation des techniques multimédia.

https://www.alexandros-markeas.com



João Pedro Oliveira

Oliveira photo

João Pedro Oliveira (né en 1959) a étudié l'orgue, la composition et l'architecture à Lisbonne. Docteur en musique (composition) à l'Université de New York à Stony Brook. Ses œuvres comprennent un opéra de chambre, un Requiem, plusieurs œuvres orchestrales, trois quatuors à cordes, musique de chambre, musique pour instrument soliste, musique électroacoustique et vidéo expérimentale.

Ayant reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris trois prix au Concours de musique électroacoustique de Bourges, ainsi que le prestigieux Magisterium dans la même compétition, le Prix Giga-Hertz, le 1er prix au concours Métamorphoses, le 1er Prix au Concours Musica Nova, etc.. sa musique est jouée dans le monde entier, et la plupart de ses œuvres ont été commandées par de prestigieuses institutions internationales.

Il est professeur titulaire à l'Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) et professeur à l'Université d'Aveiro (Portugal). Il a également publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales, et a écrit un livre sur la théorie analytique de la musique du XXe siècle.

www.jpoliveira.com


Michele Papa

Papa bio

 Je suis un compositeur électroacoustique, artiste sonore et interprète musical.

Je suis né à Formia en Italie en 1987 et j’ai commencer à approcher la musique dès mon très jeune âge. En 2014 j’ai eu mon diplôme en techniques audio et programmation MIDI de l’école de musique Saint-Louis (Rome). La même année j’ai aussi été diplômé en Littérature et Philosophie de l’Université de Rome « La Sapienza ».

De 2014 à 2019 j’ai travaillé avec de nombreux artistes en tant que backliner, ingénieur du son, directeur audio, designer sonore et compositeur. En 2017 j’ai entrepris des études de composition au département de « Musique electronique et nouvelles technologies » au conservatoire de Santa Cecilia à Rome. J’ai terminé mes études en 2020 avec mention avec ma thèse "L'albe nei varchi, come fuggir del susseguir d'incanti".

Depuis 2017, j’ai composé de la musique pour théâtre, danse et j’ai collaboré avec le CRM (Centro di Ricerche Musicali di Roma) en tant qu’assistant musical et compositeur. J’ai aussi été Directeur Technique de Klang à Rome de 2018 à 2021. Depuis 2015 j’ai autoproduit quatre EP de musique et j’ai publié avec « Ensemble » deux livres de poésie. J’ai composé pour de nombreux interprètes de musique et en 2020 j’ai sorti avec Danilo Perticaro la composition "L'albe nei varchi, come fuggir del susseguir d'incanti" pour saxophone et électronique.

Aujourd’hui je poursuis ma recherche sur les instruments électroacoustiques et acoustqiues, le live-electronic, la symbologie pour les partitions, les gestes sonores et la performance.

https://www.michelepapa.com/


Jonathan Pontier

PontierJonathan Pontier est né en 1977 en banlieue parisienne. Autodidacte, il navigue entre le quatre-pistes et les quarante-huit portées avec un bonheur égal. Formé sur le tas des musiciens de banlieue, il a découvert la musique contemporaine au lycée à l'âge de 16 ans et n’a cessé depuis lors d’écrire des projets transversaux, en dehors de tout académisme musical.

Compositeur, pianiste, chanteur, guitariste, bassiste, percussionniste et spécialiste en informatique musicale, il est aussi à l’aise pour analyser un quatuor de Ligeti et écrire des œuvres élaborées, que pour chanter lui-même des chansons de Bob Dylan en s’accompagnant à la guitare.




Isotta Trastevere

Isotta bioArtiste sonore diplômée en composition électroacoustique auprès du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Aujourd’hui doctorante au sein du laboratoire PRISM (Université Aix-Marseille) en cotutelle avec l’Université de Turin, elle réalise une thèse en recherche/création sur la temporalité des arts sonores. En particulier elle travaille sur la notion de temps vécu dans la musique qui n’a pas de support écrit à la création et qui ne se base pas sur des modèles a priori. Elle anime des conférences et écrit des articles sur ces thématiques.

Ses pièces acousmatiques et mixtes sont jouées en France (Festival Futura, Gmem de Marseille) et à l’étranger (MusLab). Elle pratique la spatialisation sur acousmonium et la synthèse analogique modulaire. Engagée dans la divulgation et la démocratisation des pratiques sonores, en 2019 elle fonde avec un collectif d’artistes Radio Nunc, radio web indépendante de création sonore (www.radionunc.org).

Elle mène également une activité pédagogique en tant qu’intervenante dans des écoles d’audiovisuel, comme l’AIS de Marseille, ou en tant qu’artiste invitée, comme à l’École Supérieure de Paysage de Versailles, où elle réalise des workshops de marches sonores.

http://isottatrastevere.com/

Eudes Bernstein (saxophone)

Bernstein bio

Après avoir débuté ses études musicales dans les Yvelines, Eudes Bernstein obtient un Master de saxophone (classe de Claude Delangle) et suit actuellement la formation C.A de professeur au CNSM de Paris. Il participe à un échange Erasmus à la Hochschule de Cologne (classe de Daniel Gauthier) et enseigne depuis 2019 au CRD d’Aulnay Sous Bois. Il complète sa formation par l’obtention d’une licence de musicologie de l’université Paris IV Sorbonne.

Lauréat de nombreux concours internationaux (Osaka, Dinant, Aeolus, FMAJI, FNAPEC) il se produit en soliste avec de nombreux orchestres internationaux (Orchestre de Chambre de Belgique, Düsseldorfer Symphoniker, Sud Westphalen Philharmonie, Orchestre Pasdeloup, Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, Polish Chamber Philharmonie Sopot) notamment sous la direction de David Reiland, Benjamin Levy, Nicolas Simon, Julien Leroy, Romain Dumas, Sergio Cardenas ou encore Martin Lebel.

Il est également un des très rares saxophonistes à intégrer la prestigieuse Fondation Banque Populaire.

Il se produit également à la prestigieuse Biennale de Venise dans la création d’Habitat, œuvre multimédia en collaboration avec le compositeur Francesco Pellegrino et l’artiste visuel Roberto Cassano sous la direction de Thierry Coduys et Andrew Quinn.

En 2021, il sort son premier disque « Spirales » sous le Label Paraty et prépare pour 2022 la création de Maëstrom Chocolate de Jonathan Pontier pour saxophone et électronique.

https://eudesbernstein.fr/


Inês Lopes (piano)

Lopes bio

Inês Lopes est une pianiste portugaise, actuellement basée aux Pays-Bas. Elle est une fervente étudiante de musique contemporaine avec un intérêt particulier pour le répertoire de piano et électronique. A ce sujet, elle a donnée un concert-conférence au 4e Rencontre International de Piano Contemporain, un petit concert au Tipografia do Porto, réalisé une session d’enregistrement pour CARA – Orchestre de Jazz de Matosinhos et son enregsitrement d’une pièce pour ppieno jouet et électronique a été diffusé au Gaudeamus Muziekweek 2020.

Elle a étudié au Conservatoire de Musique de Porto et à l’Ecole de Musique et des Arts de la Scène de Porto (ESMAE) dans la classe des professeurs Eduardo Resende et Madalena Soveral respectivement. Durant ses études académiques, elle a reçu le prix Helena Sá e Costa (2016), ayant joué le Concerto pour Piano et Orchestre N° 3 de Béla Bártok avec l’orchestre symphonique de l’ESMAE. Méritent d’être mentionnés aussi ses nombreuses collaborations avec l’Orchestre Symphonique de l’ESMAE ainsi que son implication dans les activités du département de composition où elle a eu l’occasion de créer plusieurs pièces pour piano solo, musique de chambre et des formations d’ensembles de musique contemporaine. Elle s’est aussi dédiée à la musique de chambre avec des ensembles tels que Quinteto Lumos et Triarkhía avec lesquels elle a joué dans de nombreuses salles de concert à Porto, Braga et Vianado Castelo au Portugal.

Inês est actuellement en deuxième année de master au Conservatoire Royale de la Haye où elle se spécialise avec Ensemble Academy et étudie avec Ellen Corver. Elle s’intéresse à présent à l’exploration du concept de transdisciplinarité dans son travail tout en cherchant à collaborer avec de jeunes compositeurs et artistes dans différents domaines.

Elle est pianiste de l’ensemble Sketch351 depuis 2020.


Tina Ostruh (flûte)

Ostruh bio

Tina Ostruh est née à Celje, une petite ville bourgeoise en Slovénie. Elle a commencé à apprendre la flûte à l’âge de 11 ans, et après trois ans a formé le duo Ka-Ti avec sa sœur (avec cithare). Le duo a enregistré quelques albums et a joué des concerts régulièrement pendant une douzaine d’années. Ses études l’ont amené à recevoir le titre de professeur de flûte et le titre de flûtiste académique de l’Université de Ljubljana, Académie de musique. Une partie de ses études a été réalisée au Conservatoire Royal d’Ecosse à Glasgow. Durant ses études, elle a été membre du groupe de hard rock Aperion, a enregistré un album nommé Act of Hybris, et a joué à de nombreux concerts et festivals avec eux. Elle détient également un diplôme en Linguistique Générale de l’Université de Ljubljana, Faculté des arts.

Sa première rencontre avec la musique contemporaine fût pendant ses études au Conservatoire Royal d’Ecosse, inspirée par l’excellente enseignante Ruth Morley. Durant son séjour en Ecosse, Tina a joué au festival de musique actuelle Plug avec le célèbre ensemble de musique contemporaine en Ecosse, Red Note. En tant qu’étudiante, elle a aussi eu l’occasion de jouer de la musique composé par Adrián Borreda, Eddie McGuire, Mathew Whiteside, Maggie Payne, Ian Clarke, parmi d’autres.

Après avoir terminé ses études, elle a démarré sa carrière en tant que professeure de musique à l’école de musique de Celje, enseignant des élèves du primaire au secondaire, dirigeant l’orchestre des vents junior de l’école et l’orchestre symphonique d’un lycée local. Au cours des dernières années, elle s’est intéressée à des études approfondies de musique contemporaine, ce qui l’a amené à créer le duo Timber (avec cithare). Cette année elle travaille sur un nouveau projet contemporain avec un danseur pour souligner la connexion entre son et mouvements de danse dans l’environnement moderne.

Elle est persuadée que apprendre et acquérir de nouvelles expériences n’est jamais une perte de temps et que nous devons toujours chercher l’intégrité qui nous aide à grandir d’un point de vue musical et personnel.

 

Nicolas Vincent (erhu)

VincentGuitariste de formation jazz aux ENM de Chambéry et Bourg-en-Bresse, professeur de guitare et musiques actuelles au conservatoire de Belley.

Nicolas s’intéresse aux musiques asiatiques, et se passionne pour le erhu, ce violon chinois peu connu en occident. Toujours curieux de nouveaux timbres, il apprend en autodidacte le Doudouk, le Morin khuur, le Kamanche, la Mohan veena, et la flute Xiao.

Membre fondateur, compositeur et arrangeur de « The cat in the washing machine » finaliste « Suivez le jazz », il s’est produit lors du festival jazz au Péristyle, festival jazz de St Fons, Jazz à Val d’Isère.

Aujourd’hui il joue dans le trio de jazz-world « Road tripes » ou il fait découvrir tous ces instruments méconnus. Avec ce trio tout récent il s’est produit au festival de jazz « Batôjazz », au festival des arts de la rue « Artzébouilles » et sur les scènes de la région Rhône-Alpes.

Lien Facebook

Forêt musicale

Mercredi 6 juillet 2022 à 20h, Le Bois d'Avaize

Nicolas Vincent jouera des improvisations à l'erhu et au Sampo, au coeur de la forêt du Bois d'Avaize. Nicolas s’intéresse aux musiques asiatiques, et se passionne pour le erhu, ce violon chinois peu connu en occident. Les sons de l’erhu seront transformés grâce au Sampo à l’occasion de ce concert exceptionnel. Il est en effet rare d’entendre de telles sonorités dans un cadre naturel...

Apportez votre pique-nique pour un moment de détente au son de l'erhu et du Sampo !

Concert précédé d'une balade nature organisée par l'association du Bois d'Avaize.

Nico erhu Carte

 

Restitution de l'Académie

Vendredi 8 juillet, La Comète

Les participants de l'Académie de Sampo partagent leur travail. Création des œuvres de Przemyslaw Scheller (Pologne) et de Roxanne Turcotte (Canada). Evenement privé.

 

De Praeteritis...

Jeudi 28 juillet à 21h, en ligne

Le premier concert de la résidence Sampo 2022. Les interprètes en résidence ont sélectionné des œuvres du répertoire de la musique mixte. Le concert est enregistré dans le lieu « Le piano » à Saint-Etienne et diffusé en ligne.

De Praeteritis light

Interprètes :

Eudes Bernstein - Saxophone et Sampo

Tina Ostruh - Flûte et Sampo

Inês Lopes - Piano et Sampo

Programme :

Brina Jež Brezavšček    Silence or They are All so Nice and Handsome   flûte et Sampo
Jonathan Harvey Tombeau de Messiaen piano et Sampo
Fergus Johnston  Emma Coulthard's Planxty  flûte et Sampo
Alexandros Markeas Trois clins d'œil rythmés saxophone et Sampo
João Pedro Oliveira In Tempore piano et Sampo

 

=> Regarder en ligne

 

En partenariat avec Le Piano.

Le Piano

 

... Ad Praesens

Jeudi 4 août à 20h, en ligne

Le deuxième concert de la résidence Sampo 2022. Créations des œuvres des compositeurs lauréats du Concours Sampo 2022 : Youssra Khechai (France), Michele Papa (Italie) et Isotta Trastevere (France / Italie) ainsi que reprise de l’oeuvre Maelström Chocolate de Jonathan Pontier, créée en juin 2022. Concert enregistré chez l’habitant, à Saint-Etienne.

Ad Praesens light

Interprètes :

Eudes Bernstein - Saxophone et Sampo

Tina Ostruh - Flûte et Sampo

Inês Lopes - Piano et Sampo

 

Programme :

Youssra Khechai  Saint-Jacut-de-la-Mer    flûte et Sampo
Michele Papa Event Horizon saxophone et Sampo
Jonathan Pontier   Maelström Chocolate saxophone et Sampo
Isotta Trastevere Fougère piano et Sampo

 

=> Regarder en ligne

 

En partenariat avec L'Opéra, pourquoi pas !

Opera pourquoi pas

Mercredi 6 juillet 2022

Ouvert au public en 1996 sur une ancien site minier reconquis par une végétation naturelle, le parc du Bois d'Avaize est classé « Natura 2000 » au titre de la conservation des milieux naturels pour la richesse de sa flore. L'association du Bois d'Avaize vous guidera à travers le bois à la découverte des plantes et du sol.

Balade suivi d'un moment musical. Apportez votre pique-nique pour un moment de détente au son de l'erhu et du Sampo !

Départ de l'arrêt de bus Louis Destre à 18h.

Balade 4 Balade 5

En partenariat avec AssociationBoisdAvaize

5 juillet - 4 août 2022

échange, éducation, culture, sciences


   

- 5 juillet 2022 -

Design  
Atelier

Design & Musique

Session Hands-on autour de la conception et de la composition
Académie picto petit  
Académie

Académie de Sampo

Académie internationale de musique mixte

     
   

- 6 juillet 2022 -

 Balade picto1  
Balade

Balade dans les Bois

Découverte du parc du Bois d'Avaize par l'Association du Bois d'Avaize

 Voyage impro carré  
Concert

Forêt musicale

Improvisations par Nicolas Vincent à l'erhu et au Sampo

 Académie picto petit    
Académie

Académie de Sampo

Académie internationale de musique mixte

     
   

- 7 juillet 2022 -

 Table ronde  
Table ronde

Enseignement d'instruments augmentés

Débat et retours d'expérience des utilisateurs de Sampo

 Académie picto petit    
Académie

Académie de Sampo

Académie internationale de musique mixte

     
   

- 8 juillet 2022 -

instru anciens picto1  
Concert

Concert de l'Académie

Restitution par les participants de l'Académie de Sampo
 Académie picto petit    
Académie

Académie de Sampo

Académie internationale de musique mixte

     
   

- 28 juillet 2022 -

 Interpretes picto  
Concert

De Praeteritis...

Concert de musique mixte par Eudes Bernstein (sax), Inês Lopes (piano) et Tina Ostruh (flûte)

     
   

- 4 août 2022 -

Compositeurs picto  
Concert

... Ad praesens

Concert de musique mixte par Eudes Bernstein (sax), Inês Lopes (piano) et Tina Ostruh (flûte)

5 juillet - 4 août 2022

Affiche carrée 3

En 2022, les Journées Art & Science deviennent Journées Art & Sampo !

Les Journées Art & Sampo mettent en oeuvre une programmation musicale autour de l'instrument Sampo, conçu et fabriqué à Saint-Etienne. Au programme, des concerts de musique contemporaine, musiques du monde et musique improvisée, une académie internationale de musique mixte, un concours de composition, une résidence d'artistes, un atelier musical et des masterclasses.

Le festival sera un lieu de rencontres entre artistes locaux et internationaux, professionnels et amateurs de tous niveaux.

 

 

Youssra Khechai

Khechai petit

Violoncelliste, compositrice de musique électroacoustique et improvisatrice, je suis depuis quelques années les cursus de composition électroacoustique et d’improvisation libre au Conservatoire à Rayonnement Régional du 93 suite à l’obtention de ma licence de Musicologie à l’université de Lille III.

Je cultive depuis quelque année une réelle curiosité du monde sonore. Cette approche sensible est une manière de me réapproprier mon instrument, qui est chargé d’histoire, pour en faire quelque chose d’intime, sensoriel et personnel. En déconstruisant ce rapport « classique institutionnel » de mon instrument j’ai développé une soif de rencontre avec d’autres formes artistiques. La composition est un moyen direct de connecter avec d’autres artistes. J’ai eu la chance de pouvoir au sein de mon cursus écrire la musique pour d’une pièce de théâtre et même pour la classe de danse.

La transmission en tant que professeur a également joué un grand rôle dans mon parcours musical, ce qui a façonné mon appréhension de la musique d’une certaine manière. Cette volonté de transmettre m’a amené à créer un duo (avec Aline Gorisse, également compositrice et improvisatrice) nommé YA ayant pour objectif la démocratisation de l’improvisation et de la musique expérimentale. Nous nous questionnons également sur la transmission de cette musique au travers d’un travail de notation hybride (graphique, textuelle…)


Michele Papa

Papa bio

 Je suis un compositeur électroacoustique, artiste sonore et interprète musical.

Je suis né à Formia en Italie en 1987 et j’ai commencer à approcher la musique dès mon très jeune âge. En 2014 j’ai eu mon diplôme en techniques audio et programmation MIDI de l’école de musique Saint-Louis (Rome). La même année j’ai aussi été diplômé en Littérature et Philosophie de l’Université de Rome « La Sapienza ».

De 2014 à 2019 j’ai travaillé avec de nombreux artistes en tant que backliner, ingénieur du son, directeur audio, designer sonore et compositeur. En 2017 j’ai entrepris des études de composition au département de « Musique electronique et nouvelles technologies » au conservatoire de Santa Cecilia à Rome. J’ai terminé mes études en 2020 avec mention avec ma thèse "L'albe nei varchi, come fuggir del susseguir d'incanti".

Depuis 2017, j’ai composé de la musique pour théâtre, danse et j’ai collaboré avec le CRM (Centro di Ricerche Musicali di Roma) en tant qu’assistant musical et compositeur. J’ai aussi été Directeur Technique de Klang à Rome de 2018 à 2021. Depuis 2015 j’ai autoproduit quatre EP de musique et j’ai publié avec « Ensemble » deux livres de poésie. J’ai composé pour de nombreux interprètes de musique et en 2020 j’ai sorti avec Danilo Perticaro la composition "L'albe nei varchi, come fuggir del susseguir d'incanti" pour saxophone et électronique.

Aujourd’hui je poursuis ma recherche sur les instruments électroacoustiques et acoustqiues, le live-electronic, la symbologie pour les partitions, les gestes sonores et la performance.

https://www.michelepapa.com/


Isotta Trastevere

Isotta bioArtiste sonore diplômée en composition électroacoustique auprès du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Aujourd’hui doctorante au sein du laboratoire PRISM (Université Aix-Marseille) en cotutelle avec l’Université de Turin, elle réalise une thèse en recherche/création sur la temporalité des arts sonores. En particulier elle travaille sur la notion de temps vécu dans la musique qui n’a pas de support écrit à la création et qui ne se base pas sur des modèles a priori. Elle anime des conférences et écrit des articles sur ces thématiques.

Ses pièces acousmatiques et mixtes sont jouées en France (Festival Futura, Gmem de Marseille) et à l’étranger (MusLab). Elle pratique la spatialisation sur acousmonium et la synthèse analogique modulaire. Engagée dans la divulgation et la démocratisation des pratiques sonores, en 2019 elle fonde avec un collectif d’artistes Radio Nunc, radio web indépendante de création sonore (www.radionunc.org).

Elle mène également une activité pédagogique en tant qu’intervenante dans des écoles d’audiovisuel, comme l’AIS de Marseille, ou en tant qu’artiste invitée, comme à l’École Supérieure de Paysage de Versailles, où elle réalise des workshops de marches sonores.

http://isottatrastevere.com/

Eudes Bernstein (saxophone)

Bernstein bio

Après avoir débuté ses études musicales dans les Yvelines, Eudes Bernstein obtient un Master de saxophone (classe de Claude Delangle) et suit actuellement la formation C.A de professeur au CNSM de Paris. Il participe à un échange Erasmus à la Hochschule de Cologne (classe de Daniel Gauthier) et enseigne depuis 2019 au CRD d’Aulnay Sous Bois. Il complète sa formation par l’obtention d’une licence de musicologie de l’université Paris IV Sorbonne.

Lauréat de nombreux concours internationaux (Osaka, Dinant, Aeolus, FMAJI, FNAPEC) il se produit en soliste avec de nombreux orchestres internationaux (Orchestre de Chambre de Belgique, Düsseldorfer Symphoniker, Sud Westphalen Philharmonie, Orchestre Pasdeloup, Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, Polish Chamber Philharmonie Sopot) notamment sous la direction de David Reiland, Benjamin Levy, Nicolas Simon, Julien Leroy, Romain Dumas, Sergio Cardenas ou encore Martin Lebel.

Il est également un des très rares saxophonistes à intégrer la prestigieuse Fondation Banque Populaire.

Il se produit également à la prestigieuse Biennale de Venise dans la création d’Habitat, œuvre multimédia en collaboration avec le compositeur Francesco Pellegrino et l’artiste visuel Roberto Cassano sous la direction de Thierry Coduys et Andrew Quinn.

En 2021, il sort son premier disque « Spirales » sous le Label Paraty et prépare pour 2022 la création de Maëstrom Chocolate de Jonathan Pontier pour saxophone et électronique.

https://eudesbernstein.fr/


Inês Lopes (piano)

Lopes bio

Inês Lopes est une pianiste portugaise, actuellement basée aux Pays-Bas. Elle est une fervente étudiante de musique contemporaine avec un intérêt particulier pour le répertoire de piano et électronique. A ce sujet, elle a donnée un concert-conférence au 4e Rencontre International de Piano Contemporain, un petit concert au Tipografia do Porto, réalisé une session d’enregistrement pour CARA – Orchestre de Jazz de Matosinhos et son enregsitrement d’une pièce pour ppieno jouet et électronique a été diffusé au Gaudeamus Muziekweek 2020.

Elle a étudié au Conservatoire de Musique de Porto et à l’Ecole de Musique et des Arts de la Scène de Porto (ESMAE) dans la classe des professeurs Eduardo Resende et Madalena Soveral respectivement. Durant ses études académiques, elle a reçu le prix Helena Sá e Costa (2016), ayant joué le Concerto pour Piano et Orchestre N° 3 de Béla Bártok avec l’orchestre symphonique de l’ESMAE. Méritent d’être mentionnés aussi ses nombreuses collaborations avec l’Orchestre Symphonique de l’ESMAE ainsi que son implication dans les activités du département de composition où elle a eu l’occasion de créer plusieurs pièces pour piano solo, musique de chambre et des formations d’ensembles de musique contemporaine. Elle s’est aussi dédiée à la musique de chambre avec des ensembles tels que Quinteto Lumos et Triarkhía avec lesquels elle a joué dans de nombreuses salles de concert à Porto, Braga et Vianado Castelo au Portugal.

Inês est actuellement en deuxième année de master au Conservatoire Royale de la Haye où elle se spécialise avec Ensemble Academy et étudie avec Ellen Corver. Elle s’intéresse à présent à l’exploration du concept de transdisciplinarité dans son travail tout en cherchant à collaborer avec de jeunes compositeurs et artistes dans différents domaines.

Elle est pianiste de l’ensemble Sketch351 depuis 2020.


Tina Ostruh (flûte)

Ostruh bio

Tina Ostruh est née à Celje, une petite ville bourgeoise en Slovénie. Elle a commencé à apprendre la flûte à l’âge de 11 ans, et après trois ans a formé le duo Ka-Ti avec sa sœur (avec cithare). Le duo a enregistré quelques albums et a joué des concerts régulièrement pendant une douzaine d’années. Ses études l’ont amené à recevoir le titre de professeur de flûte et le titre de flûtiste académique de l’Université de Ljubljana, Académie de musique. Une partie de ses études a été réalisée au Conservatoire Royal d’Ecosse à Glasgow. Durant ses études, elle a été membre du groupe de hard rock Aperion, a enregistré un album nommé Act of Hybris, et a joué à de nombreux concerts et festivals avec eux. Elle détient également un diplôme en Linguistique Générale de l’Université de Ljubljana, Faculté des arts.

Sa première rencontre avec la musique contemporaine fût pendant ses études au Conservatoire Royal d’Ecosse, inspirée par l’excellente enseignante Ruth Morley. Durant son séjour en Ecosse, Tina a joué au festival de musique actuelle Plug avec le célèbre ensemble de musique contemporaine en Ecosse, Red Note. En tant qu’étudiante, elle a aussi eu l’occasion de jouer de la musique composé par Adrián Borreda, Eddie McGuire, Mathew Whiteside, Maggie Payne, Ian Clarke, parmi d’autres.

Après avoir terminé ses études, elle a démarré sa carrière en tant que professeure de musique à l’école de musique de Celje, enseignant des élèves du primaire au secondaire, dirigeant l’orchestre des vents junior de l’école et l’orchestre symphonique d’un lycée local. Au cours des dernières années, elle s’est intéressée à des études approfondies de musique contemporaine, ce qui l’a amené à créer le duo Timber (avec cithare). Cette année elle travaille sur un nouveau projet contemporain avec un danseur pour souligner la connexion entre son et mouvements de danse dans l’environnement moderne.

Elle est persuadée que apprendre et acquérir de nouvelles expériences n’est jamais une perte de temps et que nous devons toujours chercher l’intégrité qui nous aide à grandir d’un point de vue musical et personnel.

Résultats du Concours / Résidence Sampo

Le jury international a choisi trois lauréats du concours / résidence Sampo :

Papa bio Khechai bio Isotta bio2
Michele Papa
(Italie)
Youssra Khechai
(France)
Isotta Trastevere
(Italie / France)

Résidents 2022

Bernstein bio Ostruh bio Lopes bio
Eudes Bernstein Tina Ostruh Inês Lopes
saxophone flûte piano
France Slovénie Portugal / Pays-Bas

4 mai - 30 juin 2021

échange, éducation, culture, sciences


   

- 4 mai 2021 -

Transitions carré  
Concert

Transitions

Récital de Noémie Saintandré (violon et Sampo)
MIRAGES carré  
Exposition

Mirages

Oeuvres audio-visuelles issues de l'appel à l'oeuvre

Expo Sampo carré   Exposition

Sampo - la boîte à musique numérique

Exposition sur le développement d'un instrument du 21e siècle

     
   

- 18 mai 2021 -

 Autoedition carré  
Conférence

L'auto-production, l'auto-édition :
un mirage de l'alitée/rature ?

Podcast par Jean-Michel Pinon

 Vies mirages carré  
Exposition

Vies de mirages

Exposition photographique par Axelle Reboux

     
   

- 1 juin 2021 -

 mirage langue carré  
Conférence

Le mirage de l'appauvrissement de la langue

Conférence par Fabien Cothenet

     
   

- 15 juin 2021 -

Voyage impro carré  
Concert

Voyage improvisé

Improvisations par Nicolas Vincent (instruments traditionnels et Sampo)
     
   

- 29 juin 2021 -

 Metamorphoses carré  
Concert

Métamorphoses

Concert de musique mixte par Tiago Coimbra (hautbois) et Miho Hakamada (sax)

     
   

- 20 juillet 2021 -

InstruAugm conf carré  
Conférence

Instruments augmentés / Mirages sonores

Conférence par Alexander Mihalic

4 mai - 30 juin 2021

MIRAGES imagepetite site

Pouvons-nous nous fier à notre perception ?

Ce qu'on voit n'est que l'apparence des choses cachées - Anaxagore

Phénomènes optiques fascinants, les mirages ont donné lieu à diverses légendes et sont parfois assimilés à des hallucinations. En effet, au sens figuré, les mirages désignent aussi les illusions et les apparences trompeuses. Et pourtant, contrairement aux hallucinations, ce que nous voyons dans le mirage existe bel et bien...

La 7e édition des Journées Art & Science se déroulera en ligne du 4 mai au 30 juin 2021.